Le tourisme durable, c'est une expression qui semble à la mode, mais qu'est-ce que c'est réellement ?
Tourisme durable par ci, tourisme durable par là… ce nouveau mot semble bien à la mode mais qu’est-ce le tourisme durable ? Il articule 3 objectifs fondamentaux :
Pour cela, il faut que les acteurs du tourisme (entreprises, municipalités, associations) fassent de leurs mieux pour garder ces 3 points en tête et qu’ils ne focalisent pas uniquement sur le développement économique. Mais attention, la responsabilité individuelle du voyageur est aussi essentielle ! Encourager les circuits courts, respecter l’environnement, faire travailler les acteurs locaux… ce sont des petits gestes aux bienfaits indispensables !
Certains sites ou monuments sont de véritables bijoux et pourtant le tourisme de masse les détruit petit à petit. Alors que faire ? Limiter le nombre de visiteurs ? Fermer temporairement les sites ? Imposer des règles strictes ?
Certains ont trouvé des solutions très ingénieuses : La grotte Chauvet. Lors de la découverte de la grotte en 1994 s’est posé la question : comment faire pour protéger les peintures qui comptent parmi les plus anciennes du monde ? Face à la détérioration des autres grottes comme celles de Lascaux, le rapport d’expertise de la grotte Chauvet préconisait alors de ne pas ouvrir le site au public. Aujourd’hui, on peut donc simplement visiter la reproduction de la grotte. Mais vous serez surpris, je l’ai trouvée extrêmement bien reproduite, la visite est bien réfléchie et permet de voir les peintures sous un autre angle. Si vous passer par l’Ardèche un de ces 4 allez y faire un tour !
J’ai parlé du cas de la grotte Chauvet mais bien d’autres solutions existent pour préserver l’héritage historique et culturel que nous avons reçu. Ce qu’il faut ici retenir c’est qu’on ne peut pas détruire les sites au profit du tourisme mais qu’il faut tout faire pour encourager le tourisme durable et trouver des alternatives intelligentes.
Un autre enjeu du tourisme durable est le fait d’encourager l’économie locale. C’est tellement plus sympa de partir avec un guide local, qui connaît les légendes, la gastronomie, les endroits secrets de la région. Et puis ça encourage les populations locales à mettre en place des mesures et créer des emplois pour accueillir les touristes. De même avec la gastronomie : entre dépenser 20€ dans une chaîne de restaurants ou 20€ dans un restaurant indépendant qui utilise des produits frais locaux et qui les cuisine avec amour, le choix est vite fait ! Des petites actions comme cela permettent d’aider les locaux à développer leur propre économie grâce au tourisme (et non pas juste détruire leur héritage et ce sans aucune retombée économique pour eux).
C’est pourquoi, lorsque vous réservez vos vacances chez Vacancéole, vous recevez un carnet de voyage. Il met en évidence les activités sportives, culturelles ou en pleine nature à faire aux alentours de votre location de vacances. Vous aurez aussi accès aux restaurants coup de cœur ou aux spécialités régionales à ne pas manquer ! De quoi passer des vacances en immersion totale ?
Le développement du tourisme rime souvent avec destruction de la faune et la flore. Mais pourtant les plantes, insectes et animaux qui nous entourent sont indispensables à notre écosystème. C’est pourquoi encourager le tourisme durable est indispensable.
Mais comment s’y prendre ?
Quand vous chercher vos vacances je vous conseille de regarder sur le site internet de votre hébergeur s’il détient certains écolabels. De nombreux labels existent pour soutenir différentes causes environnementales.