Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des plats que j’ai pu découvrir à travers mes voyages en France : ceux dont on n’entend jamais parler et pourtant tellement bons, les quelques incontournables de nos régions et ceux qui n’ont pas régaler mes papilles. Bonne lecture ?
Ce dessert breton est délicieux ! Mais laissez-moi vous raconter son histoire pour vous annoncer la couleur : 1860 fût frappée par une pénurie de farine, alors la solution a été de remplacer le manque de farine… par du beurre ! Autant vous dire qu’on comprend pourquoi c’est bon !
Imaginez : fromage + citron = flan, génial non ? Ce gâteau Corse met l’eau à la bouche. Il est composé du Brocciu (fromage typique corse) et est parfumé avec des zestes de citron. Si vous voulez en goûter vous en trouverez non loin de votre location de vacances à la Résidence Lisa Maria à Sari-Solenzara.
Oui je vous vois essayer de le prononcer, mais inutile : seuls les vrais Alsaciens arrivent à le dire sans se tromper. Entre les gnocchis et les pâtes fraîches, ce plat traditionnel du Nord-Est est difficile à décrire. Souvent à faire griller à la poêle avec juste un peu de beurre, les spätzles peuvent aussi être accompagnés de crème, de champignons, de lardons… à vous de faire marcher votre imagination… Mais dans tous les cas c’est un plat français excellent !
Si vous avez un estomac bien solide et que vous aimez tester des plats un peu farfelus, c’est pour vous !
À Noël on se dit « chouette on va pouvoir manger du saumon, de la dinde, des coquilles Saint-Jacques… ». Alors oui SAUF si vous avez une grand-mère ardéchoise ! Dans ce cas vous vous dîtes « chouette encore de la Maôche cette année ». Et en plus d’être bien maôche, ce plat possède une odeur délicate traduisant les fins mets le constituant : estomac de porc, choux, chair à saucisse, pruneaux… Alors pendant votre séjour en Ardèche, allez-vous vous laisser tenter par ce plat un peu particulier ?
Voici une autre des pires spécialités françaises. Partez en vacances dans le Puy de Dôme et vous aurez l’immense privilège de tester les Tripoux d’Auvergne. Ces petits ballotins rebondis sont faits avec à peu près tous les abats imaginables. Fan de panse de veau ? Je n’ai qu’un mot pour vous : foncez ! Et sinon on vous aura prévenu…
Ici c’est le Sud ! On entend les cigales chanter et le bruit de la mer. Au menu je vous propose une bonne pissaladière. Ce plat traditionnel niçois est une variante de la pizza à base d’anchois, d’oignons caramélisés, d’olives et de thym, à surtout ne pas manquer pendant une virée dans le sud. Et voilà ça m’a donné faim !
Vous connaissez la raclette, la tartiflette, la croziflette mais connaissez-vous la fondue au champagne ? Alors déjà que la fondue c’est bon mais alors au champagne c’est une tuerie ! Et en plus, c’est plus digeste. Mon petit conseil : ajoutez-y des morilles et là ça sera l’extase. Alors pourquoi attendre l’hiver ? Réservez dès maintenant votre séjour dans les Alpes du Nord pour régaler vos papilles.
Alalala j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Si un jour vous passez par le Pays Basque ne repartez surtout pas sans avoir goûté ce dessert fourré de cerises noires ou de crème pâtissière à l’amande. Prenez-le à la maison Pariès, ce sont les meilleurs !