• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Ven : 09h-18h30 | Sam : 9h-17h

  • Mon compte
  • Mes favoris
Idées d'une semaine de vacances type à Aubignan

Idées d'une semaine de vacances type à Aubignan

Publié le 26-07-2023

Aubignan est le lieu idéal pour des vacances dans le sud ! La ville se trouve en plein cœur de la Provence et à deux pas du Parc Naturel Régional du Lubéron : de quoi être dépaysé ! 

Entre les balades en vélo, les descentes en canoë et la visite du patrimoine local, vous allez pouvoir faire le plein d’activités. Laissez-moi vous donner quelques idées pour programmer votre weekend ou semaine de vacances à Aubignan, dans le Vaucluse :

  • Jour 1 : Découverte de la Cité des Papes
  • Jour 2 : Balade aux gorges de Toulourenc
  • Jour 3 : Escapade au mont Ventoux et descente en canoë
  • Jour 4 : Repos et découverte du parc du Lubéron
  • Jour 5 : Visite du patrimoine et des villages de Provence
  • Jour 6 : Escapade à Carpentras

JOUR 1 : Découverte de la Cité des Papes

Le matin partez découvrir la fameuse Cité des Papes à Avignon. Elle offre un patrimoine culturel assez impressionnant malgré la petite taille de la ville. Découvrez le Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe et le plus grand qui ait été construit par un Pape (à l’exception de Rome). Pour les enfants, une chasse au trésor immersive les plongera dans l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.

Un petit creux ? Optez pour le restaurant le Relais des Dentelles à Beaumes-de-Venise. Venez apprécier une cuisine provençale simple mais délicieuse dans le cadre de cette belle maison en pierre à l’entrée du village. Sa terrasse est très agréable le soir en été et je vous invite à demander au patron le caveau dansant.

L’après-midi, profitez d’être à Beaumes-de-Venise pour visiter la cave Rhonea. Elle regroupe plus de 220 viticulteurs de toute la Côte du Rhône sud, dont le Beaumes-de-Venise qui est l’apéritif de la région (il est un peu sucré et il se déguste frais).

JOUR 2 : Balade aux gorges de Toulourenc

Le matin, préparez un bon petit pique-nique et direction Malaucène. Depuis le hameau de Veaux, garez-vous près du pont et descendez vers le Toulourenc, petite rivière alimentée par le mont Ventoux. Vous pourrez alors commencer une petite balade facile à faire avec des enfants, les pieds dans l’eau, à la découverte des magnifiques gorges du Toulourenc et des petites plages où il sera bien agréable de se reposer quand il fait chaud. (Évitez cette balade lors de la crue de la rivière).

L’après-midi, rendez-vous à la ferme aux lavandes à Sault. Cet endroit est à la fois un lieu de culture et un conservatoire de la lavande. Entre le printemps et l’automne, vous pourrez le visiter, acheter des produits, des plants de lavande ou tout simplement venir y faire une pause gourmande et désaltérante, dans un hamac à l’ombre des vergers... Sympathique, non ?

JOUR 3 : Escapade au mont Ventoux et descente en canoë

Rien de tel que de partir à la découverte du mont Ventoux. Ici, vous êtes à la frontière des Alpes et de la Méditerranée. Le Géant de Provence culmine à 1912 mètres d’altitude et, des plaines à son sommet, vous pourrez découvrir un condensé de microclimats de la Méditerranée à la Laponie ! Et si vous n’avez pas le vertige, observez le paysage vu du ciel en parapente !

Le midi, je vous conseille d’aller manger au Chalet du Liotard. Ce gîte et restaurant est une des étapes dans l’ascension du mont Ventoux (à 6 km). Le panorama sur la montagne est grandiose, l’endroit est calme, l’accueil est convivial et la cuisine familiale avec des spécialités de montagne.

L’après-midi, vous pouvez louer un canoë kayak à l’Isle-sur-la-Sorgue. Le cadre est magnifique et, la descente vous permettra d’aller à Fontaine-de-Vaucluse. Attention à ne pas chavirer !

JOUR 4 : Repos et découverte du parc du Lubéron

Le matin, je vous conseille l’un des incontournables de la région : le parc du Lubéron ! Il est bien ancré dans son territoire Provence- Alpes-Côte-D’azur, puisqu’il s’étend des Alpes-de-Haute-Provence au Vaucluse. Classé Réserve de la Biosphère, mais aussi Géoparc mondial par l’UNESCO, il abrite des trésors naturels, géologiques, agricoles et culturels uniques. De quoi en avoir plein la vue !

L’après-midi : pas de programme ! Reposez-vous au bord de la piscine de votre location de vacances Les Demeures du Mont Ventoux à Aubignan. Après tout, c’est aussi ça les vacances !

Le soir, je vous propose de dîner dans l'un des 5 meilleurs restaurants d'Aubignan et alentours !

JOUR 5 : Visite du patrimoine et des villages de Provence

Le matin partez pour l’un des plus beaux villages de France : Les Baux-de-Provence. Ici, les voitures sont interdites et les monuments très bien restaurés sont nombreux : 22 sont classés au patrimoine historique et marquent toute l’histoire de la Provence. Parmi eux, ne manquez pas le château des Baux dont la citadelle domine le paysage depuis l’éperon rocheux.

L’après-midi, je vous propose d’aller visiter un autre village magnifique, Saint-Rémy-de-Provence. Il se trouve à 20 minutes des Beaux-de-Provence et bénéficie de nombreux monuments historiques qui valent le détour. 

JOUR 6 : Escapade à Carpentras

Le matin, je vous invite à vous promener dans la ville de Carpentras pour y découvrir un patrimoine architectural d’inspiration italienne dominé par la présence papale durant 5 siècles. Vous pourrez, entre autres, visiter la plus ancienne synagogue de France (encore en activité́). Au programme : l’ancien couvent des Dominicains, l’Hôtel-Dieu et la bibliothèque Inguimbertine, la cathédrale Saint-Siffrein, l’ancien palais épiscopal (actuel palais de Justice), l’arc romain et la porte d’Orange…

N’oubliez pas de faire une pause douceurs au Livre Gourmand, cette charmante librairie-bistrot. Vous pourrez à la fois vous rassasier intellectuellement et gustativement avec les formules le midi entre 12 et 14 €, mais aussi avec un petit déjeuner ou un goûter. 

Et si vous êtes gourmet allez faire un tour à la confiserie du mont Ventoux à Carpentras. Thierry Vial vous fera visiter sa confiserie (gratuit sur réservation pendant les vacances) et vous expliquera ses secrets de fabrication transmis depuis le début du XIXe siècle. Je vous recommande cette visite très pédagogique pour les enfants ! Et n’oubliez pas de passer par la boutique pour rapporter quelques berlingots chez vous.