Cagnes-sur-Mer vous réserve plein de surprises pour vos vacances. De Saint-Jean-Cap-Ferrat à Nice, les criques alternent avec des plages de sables et de gravillons.
Les plages des Alpes Maritimes offrent des paysages diversifiés. Les fonds marins sont très beaux, alors n’oubliez pas de prendre avec vous masque et tuba ! Puis entre Nice et Villeneuve-Loubet (incluant Cagnes-sur-Mer) vous profiterez de plages de galets, typiques de la région. Pour pouvoir ne pas louper une miette de votre séjour à Cagnes-sur-Mer, voici un petit planning qui résume les must-do de la région :
Le matin partez à la découverte du château-musée de Grimaldi. Poussez les portes de ce château-fort remanié en demeure seigneuriale par les ancêtres du Prince Albert II de Monaco et découvrez le musée de l’Olivier ainsi que les portraits faits de la chanteuse de cabaret et actrice Suzy Solidor. Le château-musée accueille aussi de nombreuses expositions temporaires d’art contemporain et des concerts (Festival Jazz au château en été).
Un petit creux ? Je vous conseille de réserver au restaurant Le Grimaldi qui se trouve au pied du château. Vous pourrez y déguster une cuisine bistronomique et provençale. Sinon, découvrez 5 autres restaurants incontournables de Cagnes-sur-Mer.
L’après-midi profitez-en pour déambuler dans les charmantes ruelles du Haut-de-Cagnes. Saviez-vous que le jeu traditionnel de la ville est les boules carrées ? Eh oui, les Cagnois ont inventé leur propre jeu de boules, de forme carré et en bois, afin de jouer depuis les ruelles pentues !
Enfin, faites un tour au musée Renoir, implanté dans un charmant domaine rempli d'oliviers. Vous aurez l'occasion de découvrir la vie mouvementée du peintre, d'admirer ses œuvres et de vous mettre dans sa peau en visitant son ancienne maison.
Partez à la journée pour visiter les îles de Lérins dans la baie de Cannes. L’île de Saint-Honorat accueille en son sein une abbaye cistercienne fondée au Ve siècle par le moine Honorat. Elle fut pendant de nombreux siècles un lieu de formation pour les moines (saint-Patrick y séjourna) qui y habitent encore. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent la découvrir. Prévoyez un casse-croûte pour pique-niquer sur la plage ;)
L’après-midi mettez le cap sur l’île de Sainte-Marguerite. Elle est plus grande et elle abrite un fort royal renforcé par Vauban qui deviendra plus tard une prison. Vous y apprécierez sa forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, et ses petites plages de sable confidentielles.
Pour la matinée, je vous propose de découvrir l’aven de Saint-Cézaire à 50 minutes en voiture de votre location de vacances à Cagnes-sur-Mer. Cette merveille géologique a plus de 6 millions d’années ! Ici, l’eau et son ruissellement ont créé nombre de stalagmites, stalactites et autres concrétions étoilées qui vous apparaîtront transparentes sous certains éclairages ! N’oubliez pas de prendre une tenue chaude.
Pour la suite de la journée rendez-vous dans la capitale mondiale du parfum : Grasse. Vous pourrez vous promenez dans sa vieille ville au maisons anciennes, certaines datant du Moyen-Âge. Ses ruelles étroites et tortueuses, parfois en escalier vous mèneront à la place des Aires avec ses maisons à arcades et sa belle fontaine. Surtout, ne manquez pas la cathédrale du Puy qui recèle des trésors inestimables : un retable de Louis Bréa, 3 peintures de Rubens et une autre de Fragonard... Rien que ça ! Et pour mieux comprendre l’histoire de la parfumerie et la distillation des fleurs, les parfumeurs Fragonard, Galimard et Molinard vous ouvriront leurs portes pour une visite guidée gratuite.
Envie de sortir un peu entre amis ? La Brasserie du Printemps est un lieu bien sympathique et juste à côté de la résidence en plus ! Vous pourrez y manger une bonne cuisine du sud, le tout face à des concerts.
Rien de mieux pour se réveiller que de faire une petite balade en vélo sur le bord de mer. Vous pourrez vous arrêter au restaurant Le Carré bleu pour déjeuner. Vous apprécierez le cadre très lumineux de ce restaurant laissant largement entrer la lumière grâce à ses grandes baies vitrées faisant face à la mer. La cuisine d’inspiration provençale et italienne est faite maison. J’aime particulièrement sa terrasse et ses transats installés sur sa plage privée.
L’après-midi prévoyez une randonnée pour digérer votre bon repas. Je vous conseille de passer par les petits villages de l’arrière-pays. Gourdon est l’un des plus impressionnants et est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Sa position en haut d’un éperon rocheux, à 760 m d’altitude, lui confère une vue portant à 80 km sur la côte d’Azur. Découvrez un village authentique en pierre avec de jolis volets aux teintes pastel. Visitez son château, ancienne demeure des comtes de Provence et découvrez ses jardins qui avaient été conçus par Le Nôtre. Au détour des ruelles, vous pourrez apprécier en août les représentations de son festival de théâtre en plein air.
Si vous voulez échapper à la foule de la plage en bord de mer lors des grosses chaleurs de l’été, le lac de Sainte-Croix est une destination idéale. La température de l’eau peut monter jusqu’à 27 °C et les plages sont surveillées à côté des villages de Salles sur Verdon, Bauduen et Sainte-Croix. Il est possible de pratiquer la voile, le paddle ou le pédalo. Et vous pourrez même remonter jusqu’aux gorges du Verdon en canoë ou en bateau électrique, à louer au pont du Galetas.
L’après-midi c’est farniente sur la plage ou randonnée autour du lac pour les plus courageux. Et si vous avez des enfants, emmenez-les au musée Playmobil du village Bauduen !
Si vous voulez faire une halte détente pendant votre séjour, rendez-vous sur la péninsule du Cap Ferrat, dans la station balnéaire de Saint-Jean-Cap-Ferrat. C’est un des lieux les plus prisés pour la beauté des sites naturels et pour les villas magnifiques qui ont été construites depuis les années 1950. Avec une alternance de rochers protégeant des criques, de plages de sable ou de gravillons, vous trouverez votre plage idéale.
Ensuite, filez à Nice pour visiter la ville et ses quartiers les plus remarquables. Je vous conseille de monter à bord du Hop on - Hop off car : vous aurez les meilleurs points de vue sur Nice, la vieille ville, la promenade des Anglais, mais aussi les ruelles médiévales de Villefranche et sa côte. Vous pourrez écouter les commentaires, descendre et remonter aux différents arrêts pour découvrir les quartiers à pied.