• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Ven : 09h-18h30 | Sam : 9h-17h

  • Mon compte
  • Mes favoris
Idées d'une semaine de vacances type à Épernay

Idées d’une semaine de vacances type à Épernay

Publié le 31-07-2023

Rien de tel que de passer des vacances à Épernay pour en apprendre un peu plus sur le champagne. Et la région regorge d’activités variées à faire seul, en couple, entre amis ou en famille ! 

Le patrimoine de Reims est riche : entre ses caves, sa fameuse cathédrale, ses petites boutiques et la campagne qui l’entoure vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors voici une idée de programme en Champagne-Ardenne qui pourrait vous plaire :

  • Jour 1 : Prêt à prendre votre envol ?
  • Jour 2 : Visite de la cathédrale de Reims
  • Jour 3 : Escapade à Hautvillers
  • Jour 4 : Aÿ Eco Visite et promenade en bateau
  • Jour 5 : Balades au cœur des vignes
  • Jour 6 : Journée à Châlons-en-Champagne

JOUR 1 : Prêt à prendre votre envol ?

Pour débuter votre première journée je vous propose d’entrer directement dans le vif du sujet en allant visiter les caves Moët & Chandon. Les groupes sont limités à 8 ou 9 personnes maximum, ce qui promet un moment plus intime. Un guide vous expliquera la fabrication du champagne avec passion et vous pourrez découvrir de magnifiques caves et un lieu emblématique du champagne avant une dégustation.

L’après-midi, si vous n’avez pas trop le vertige, tentez une expérience inoubliable : le vol en ballon captif. Au bout de l’avenue de Champagne, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, je vous invite à prendre de l’altitude pour avoir une vue à 360° et à 150 m de hauteur sur la ville d’Épernay et ses environs. C’est une expérience incroyable à vivre.

Le soir, si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir et de profiter d’un cadre exceptionnel, je vous recommande d’aller prendre une coupe au Royal Champagne à Chapillon.

JOUR 2 : Visite de la cathédrale de Reims

Le matin, déambulez dans Épernay, la capitale du champagne. Remontez l’avenue de Champagne et ses belles demeures et hôtels particuliers (la plupart du XIXe siècle), abritant les plus grands noms du Champagne. Vous pourrez admirer le château Perrier (qui accueille début 2020 le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale), la tour Castellane ou la Maison Gallice. Au bout de l’avenue de Champagne, sur la place de la République, découvrez l’hôtel de ville, ancien hôtel particulier et son jardin remarquable (à la française et à l’anglaise) : ils ont été donnés à la ville par la famille Auban-Moët après la première guerre mondiale. Vous avez aussi la possibilité de découvrir la ville à bord du petit train touristique, idéal pour les enfants. 

Ensuite c’est une après-midi shopping dans Reims qui vous attend ! Mais n’oubliez pas de passer par la fameuse cathédrale où ont été couronnés les rois de France. Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un exemple de l’architecture gothique en Europe.  

Pour le diner, si vous voulez découvrir une cuisine de terroir gourmande, je vous recommande La Cave à Champagne. C’est quelqu’un du cru qui prépare des plats typiques de la région servis avec des vins de Champagne. Sinon, découvrez notre top 5 des restaurants à Épernay !

JOUR 3 : Escapade à Hautvillers

Une des villes à absolument découvrir pour connaître l’histoire du champagne c’est Hautvillers. Son abbaye (privée et non visitable) accueillit Dom Pérignon, puis Dom Ruinart. À ses pieds, le restaurant de l’abbaye propose une cuisine de saison avec des produits locaux. Vous pourrez arpenter ses ruelles seul ou guidé. 

Si vous êtes en famille je vous conseille de visiter la Ferme aux oiseaux exotiques et son parc floral. Vous ne pourrez qu’être émerveillés par les belles volières et les 300 rosiers. 

JOUR 4 : Aÿ Eco Visite et promenade en bateau

Je vous invite à faire la visite du vignoble historique (dont les coteaux sont classés patrimoine de l’UNESCO en 2015) en voiture 100 % électrique. Et le guide est le fils de cette grande maison de champagne qui vous fera découvrir les paysages de la Montagne de Reims, son métier et ses meilleurs champagnes. N’hésitez pas à vous promener dans la charmante ville d’Aÿ, qui fut le berceau de Lalique.

Le midi, je vous conseille le restaurant Chez Max, un des incontournables de la gastronomie sparnacienne. Depuis 3 générations, la cuisine est de terroir avec une spécialité pour le foie gras et les plats au vin de Champagne. Les produits sont locaux et la carte de saison est renouvelée régulièrement !

Digérez votre bon repas avec une promenade en bateau sur la Marne. Elle dure 1h30 et vous permettra de découvrir le temps d’une balade commentée les paysages champenois, la faune et la flore. 

JOUR 5 : Balades au cœur des vignes

Les plus sportifs pourront se dépenser en empruntant le parcours sportif mis en place dans les bois de Hautvillers, avec plusieurs machines en bois pour stimuler vos muscles ! Et pour vous remettre de vos découvertes culturelles et sportives, allez-vous désaltérer au Café d’Hautvillers dont l’entrée est surmontée d’une enseigne en fer forgé.

L’après-midi baladez-vous sur le Sentier du Vigneron à Mutigny. Par petit groupe, pendant 1h30 (2,2 km), vous découvrirez les vignes d’en haut, Mutigny étant le plus haut village vigneron de la Champagne. Ce parcours guidé est jalonné de stations ludiques et pédagogiques, éclairant les visiteurs sur le travail de la vigne au fil des saisons, l’histoire de la viticulture et la préservation de son environnement. Une dégustation clôt la visite.

JOUR 6 : Journée à Châlons-en-Champagne

Partez à la découverte de Châlons, ville d’art et d’histoire à 40 minutes en voiture de votre location de vacances à Épernay. On l’appelle la petite Venise pétillante et ce n’est pas pour rien ! Bâtie sur un entrelacs de canaux et de rivières, je vous conseille la promenade en barque de jour, comme de nuit en été (les bâtiments majeurs sont alors illuminés). Déambulez dans ses ruelles aux maisons à pans de bois (à pied, en trottinette ou vélo électrique, en gyropode...), découvrez ses jardins, les jards dans son centre, visitez ses monuments classés patrimoine de l’UNESCO (sa cathédrale et la collégiale Notre-Dame-en-Vaux) et ses musées d’art et d’histoire. L’office de tourisme est très bien fait et vous permet de découvrir les lieux de manière ludique : vous pourrez faire une chasse aux trésors avec le Geocaching ! 

L’après-midi, si vos enfants sont fans de dessins et caricatures, emmenez-les voir la duduchothèque qui expose les dessins de jeunesse de Cabu, enfant du pays.