Réservez votre séjour
Idées d'une semaine de vacances type à Valence

Idées d’une semaine de vacances type à Valence

Publié le 22 déc. 2020

La vallée de la Drôme regorge de coins à découvrir et d’activités à faire. Entre les randonnées dans le Vercors, les ploufs dans la rivière, les musées des spécialités locales (comme le chocolat ?) et les journées shopping vous n’allez pas vous ennuyer ! 

Voici une proposition de planning qui pourrait vous plaire, à vous de le moduler selon vos envies :

  • Jour 1 : Randonnée dans le Vercors
  • Jour 2 : Découverte de Roman-sur-Isère
  • Jour 3 : Envie d’une pause gourmande ?
  • Jour 4 : Et si vous en appreniez un peu plus sur l’eau ?
  • Jour 5 : Escapade à Valence
  • Jour 6 : Une vie de Marquise

JOUR 1 : Randonnée dans le Vercors

Le matin je vous propose de faire un petit tour de Châteauneuf-sur-Isère pour prendre vos marques. Et ne loupez pas les maisons troglodytiques. Elles ont été creusées dans la falaise et habitées à toutes les époques. Une visite gratuite de certaines d’entre elles est possible en réservant à l’avance. 

Ensuite prenez votre pique-nique et partez à la conquête du Vercors, en Auvergne Rhône-Alpes. De nombreux sentiers balisés pour tous niveaux sont possibles. C’est un excellent moyen de déconnecter et de se retrouver face à de magnifiques paysages. Pour voir toutes les randonnées possibles je vous conseille de télécharger l’application Visiorando, je ne jure que par ça !

JOUR 2 : Découverte de Roman-sur-Isère

Partez pour la journée à la découverte de Roman qui se trouve à 30 minutes en voiture de votre location de vacances en Rhône Alpes. Je vous conseille de vous perdre dans les ruelles et dans son centre historique remontant au Moyen-Âge. Romans-sur-Isère devient à la fin du XIXe siècle la capitale de la chaussure de luxe, et ce, jusque dans les années 1970. Si vous êtes un amateur de chaussure, le musée de la chaussure est incontournable avec sa collection de chaussures sous toutes leurs formes, des plus classiques aux plus extravagantes : 4000 ans d’histoire de la chaussure à travers tous les continents au sein de l’ancien couvent de l’ordre de la Visitation. La visite est intéressante mais assez conventionnelle : je ne la conseille pas forcément aux familles. 

Un petit creux ? Réservez au restaurant Le Dandy. C’est une adresse que j’aime beaucoup pour sa convivialité et bien évidemment pour la qualité de sa cuisine. Les plats sont faits maison à partir de produits frais provenant pour la plupart du marché de Romans. Vous pourrez aussi partager des tapas autour d’un verre avec le concept Pica-Pica ou profiter de l’ambiance de soirées animées et musicales tous les 20 du mois.

L’après-midi, perdez-vous dans les petites boutiques de la ville ou à Marques Avenue. Il s’agit d’un rassemblement de marques à des prix très intéressants puisque ce sont des produits d’anciennes collection. Nike, American Vintage, Sandro, Maje, le Coq Sportif, Banana Moon et j’en passe !

JOUR 3 : Envie d’une pause gourmande ?

Je vous le dis, vous allez avoir l’eau à la bouche ! Commencez votre journée par la visite de la Cité du Chocolat Valrhôna. En plus d’apprendre comment la fève de cacao est transformée en chocolat, vous pourrez participer à beaucoup d’activités interactives et ludiques ou d’ateliers pour fabriquer et utiliser le chocolat sous toutes ses formes. Bien évidemment, la dégustation sera obligatoire au sein de ces 2 000 m2 de visite. Et puisque vous êtes à Tain l’Hermitage autant en profiter pour visiter les caves du coin. Vous pourrez déguster les vins du terroir (Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray). Je vous conseille la Cave de Tain. 

L’après-midi, digérez votre début de journée dans le Jardin Zen à Beaumont-Monteux. C’est un jardin japonais typique avec les différents espaces : bambous, jardin de pierre, arbres, fontaines... Son créateur, Erik Borja a voulu recréer tous les aspects des jardins du Japon, tout en y intégrant des plantes méditerranéennes et drômoises. J’apprécie beaucoup de m’y rendre parce que c’est très calme avec une vue en partie sur l’Isère.

JOUR 4 : Et si vous en appreniez un peu plus sur l’eau ?

Le matin, mettez le cap sur Pont-en-Royans. C’est un village tout à fait charmant, connu pour ses maisons suspendues. Vous pourrez y visiter le Musée de l’eau. Je l’avais moi-même visité étant plus jeune et j’avais adoré ! C’est une visite ludique et interactive qui vous attend, sur l’eau en 11 thématiques : le cycle de l’eau, les enjeux, la pollution, l’eau dans notre corps, eau douce et eau de mer, eau vive et glaciers... Vous saurez tout sur le sujet en suivant ce parcours pédagogique où les jeux, les énigmes, les vidéos 3D se prolongeront par une dégustation des eaux du monde ! 

Et si vous avez faim je vous conseille le restaurant du musée qui propose des plats du coin (ravioles, Saint Marcellin, caillette, truite…) le tout avec une vue magnifique sur les falaises.

L’après-midi, rendez-vous à Saint-Nazaire-en-Royans pour visiter la Grotte de Thaïs découverte dans les années 1970 et faire du bateau à roue. Idéal pour terminer votre journée au fil de l’eau.

JOUR 5 : Escapade à Valence

Partez à la découverte de Valence, dans la Drôme, une ville fleurie où étudia Napoléon Bonaparte ! Si vous vous y trouvez le samedi matin, faîtes un tour sur le marché place des Clercs. Il y a une multitude de stands multicolores proposant des produits locaux. Juste en face de la cathédrale, vous pourrez également visiter le musée d’art et d’archéologie de Valence. Ici, c’est plus de 400 000 ans d’histoire décryptant le passé des civilisations qui se sont succédé dans la Drôme et la moyenne vallée du Rhône. Le musée met aussi en avant 600 ans d’œuvres d’art à travers le paysage. Et surtout, je vous conseille de monter à son belvédère qui vous offrira un très beau panorama sur la ville et les environs. Car à Valence, vous ne trouverez pas d’immeuble haut, ce qui donne cette ouverture sur le Vercors et l’Ardèche.

De nombreux restaurants très bons sont cachés dans les ruelles ou sur les placettes de la ville. Parmi eux je peux vous conseiller Chez Grand-mère. Vous y retrouverez une cuisine typique dauphinoise : gratin de ravioles, quenelle, fondant au chocolat… le tout fait maison bien évidemment ! Sinon, ne manquez pas notre top 5 des restaurants à Valence.

L’après-midi déambulez dans la ville pour découvrir tout son beau patrimoine : le Parc Jouvet et ses 700 essences d’arbres rares, le Champs de Mars avec le Kiosque Peynet, la Maison des Têtes datant du XVIe siècle (juste à côté de la place des Clercs), les petites balades le long des canaux. 

JOUR 6 : Une vie de Marquise

Partez à la journée pour Grignan. C’est l’un des plus beaux villages de la Drôme provençale, je ne me lasserai jamais de cet endroit ! C’est à 1 heure de route mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez visiter le château de Grignan ou séjourna à plusieurs reprises Madame de Sévigné. Le lieu est très bien conservé et offre un panorama exceptionnel sur la Drôme provençale et ses champs de lavandes. 

Si vous voulez une bonne adresse, le restaurant Clair de Plume a un macaron au guide Michelin et on y mange très bien. Mais attention les prix y sont donc assez élevés et il faut réserver à l’avance. 

L’après-midi, flânez dans les ruelles de ce village. Si vous venez en été certains soirs il est possible de réserver des places pour du théâtre en plein air au Château de Grignan. De quoi vivre un moment plein d’émotion !