• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Ven : 09h-17h30 | Sam : 9h-17h
    (fermé le 25/12)

  • Mon compte
  • Mes favoris
Idées d'une semaine de vacances type à Cannes

Idées d’une semaine de vacances type à Cannes

Publié le 23-10-2024

Si vous partez en vacances à Cannes, vous aurez l’occasion de vous baigner et de bronzer sur les plages de sable fin mais pas que ! 

La Côte d’Azur vous promet un séjour entre randonnées nature, à pied ou à vélo, visites de grands sites ou musées, animations ludiques ou gastronomiques et j’en passe. Ne manquez pas les incontournables d’une semaine de vacances type à Cannes :

  • Jour 1 : Excursion dans les îles de Lérins
  • Jour 2 : Randonnée et découverte de La Napoule
  • Jour 3 : Escapade à Antibes
  • Jour 4 : Journée en famille
  • Jour 5 : Visite de Saint-Paul-de-Vence et plage
  • Jour 6 : Découverte du village de Biot

JOUR 1 : Excursion dans les îles de Lérins

Depuis Cannes, vous pouvez avoir une vue magnifique sur les îles de Lérins : loin de l’agitation de la côte, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite offrent un patrimoine exceptionnel. Alors pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

L’île de Saint-Honorat accueille en son sein une abbaye cistercienne fondée au Ve siècle par le moine Honorat. Elle fut pendant de nombreux siècles un lieu de formation pour les moines (saint-Patrick y séjourna) ; 20 moines y habitent encore. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y rendre. Vous pourrez vous promener dans les allées bordées d’oliviers et de pins d’Alep, à la découverte des fouilles archéologiques, de ses 7 chapelles et vestiges du moyen-âge.

L’après-midi, rendez-vous sur l’île de Sainte-Marguerite, plus grande, qui abrite quant à elle un fort royal renforcé par Vauban, qui deviendra plus tard une prison (son plus mystérieux prisonnier fut le Masque de Fer). Il abrite aujourd’hui le musée de la Mer qui retrace l’histoire du site et de l’île. Vous y apprécierez sa forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, l’étang du Batéguier (idéal pour l’observation des oiseaux migrateurs) et ses petites plages de sable confidentielles. Vous aurez la possibilité de vous rendre sur l’une ou l’autre île lors d’une traversée en bateau d’environ 15 min, depuis La Napoule ou Cannes. Le soir, pourquoi ne pas déjeuner dans l'un des 5 meilleurs restaurant de Cannes ?

JOUR 2 : Randonnée et découverte de La Napoule

Partez pour une petite randonnée tout à fait charmante. Je vous conseille d’emprunter le Sentier des Douaniers qui longe la côte depuis le château de La Napoule. Par le bord de mer, passez sous les arcades du château par un chemin pavé : le chemin des Douaniers longe la plage de la Raguette (n’hésitez pas à vous y arrêter...), gravit les rochers des Pendus et redescend sur la plage et le port de la Rague. 

Si vous voulez poursuivre vers l’autre château de Mandelieu, remontez la petite route qui passe sous la départementale, puis prenez le petit sentier qui s’élève dans l’adret sauvage du mont Turney : il vous conduira jusqu’au château d’Agecro. De là, une petite route redescend vers la départementale jusqu’au grand rond-point de La Napoule. En remontant l’avenue Jacques Soustelle puis le boulevard de la Ginesta, vous accèderez au chemin du San Peyre, au milieu des chênes lièges et des chênes verts. Du sommet du San Peyre, vous aurez une vue magnifique sur la baie de Cannes, les îles Lérins et le Mercantour.

Le soir, réservez une table au restaurant Le Neapolis. C’est un bon rapport qualité/prix pour une cuisine méditerranéenne avec des accents italiens. C’est une adresse que je recommande les yeux fermés, juste derrière le château de La Napoule. Selon vos envies, goûtez une cuisine de brasserie, woks, pizzas ou des plats typiquement italiens ! 

JOUR 3 : Escapade à Antibes

Prévoyez une journée à Antibes ! Cette ville vous promet de belles balades le long et à l’intérieur de ses remparts : le château Grimaldi abritant le musée Picasso, le fort Carré, la cathédrale, les boutiques d’artisanat et d’artiste, le phare de la Garoupe d’où la vue se prolonge jusqu’à Nice d’un côté et Cannes et les îles de Lérins de l’autre côté sont autant de belles découvertes. Dans le quartier de Juan-les-Pins, ce seront plutôt les plages et une animation très festive de jour comme de nuit que vous pourrez y trouver : je vous conseille d’ailleurs de profiter en juillet du festival Jazz à Juan de grande renommée.

Si vous voulez passer belle soirée en amoureux, en famille ou entre amis je vous conseille La Mandarine à Mandelieu-La-Napoule. Ce restaurant sympathique à l’accueil chaleureux propose des plats avec un bon rapport qualité/prix. Je vous conseille d’y aller le lundi soir pour y déguster sa spécialité à volonté, les spare-ribs ou travers de porc : incontournable !

JOUR 4 : Journée en famille

Connaissez-vous le lac de Saint-Cassien ? C’est un lac artificiel de 40 km qui permet la pratique de beaucoup d’activités, notamment pour les enfants : baignade, bateau à pédales, voile, kayak, Paddle, plongée. Il y a une offre importante de restaurants pour déjeuner le midi si vous ne voulez pas emporter de pique-nique. C’est un site à la fois familial et sympathique. C’est idéal pour passer un moment en pleine nature tout en profitant des plaisirs balnéaires.

L’après-midi rendez-vous dans l’un des parcs à thème de Villeneuve-Loubet. Entre le Bois des Lutins et ses toboggans géants, le Village des Fous et ses jeux à sensations et intelligence, le Pitchoun Forest et le Canyon Forest et leurs accrobranches, toute la famille risque de bien s’amuser !

JOUR 5 : Visite de Saint-Paul-de-Vence et plage

Le matin filez vers Saint-Paul-de-Vence. Il s’agit d’un très beau village fortifié par François Ier. C’est indéniablement l’un des plus beaux villages de Provence ! Bien des artistes (Matisse, Chagall...), acteurs (Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret...), écrivains (Jacques Prévert) y sont passés et y vont vécu, admirant son panorama incroyable sur la côte d’Azur. N’hésitez pas à vous arrêter à la fondation Maeght d’Art moderne : dans la fraîcheur de ses salles vous pourrez admirer en été les œuvres de Braque, Miro, Calder ou Giacome i... Dans les ruelles pavées de la ville (les premiers galets venaient des plages de Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer), vous trouverez aussi nombre de galeries d’art et de boutiques d’artisanat.

L’après-midi retournez à Mandelieu-La-Napoule et profitez de la plage pour faire des châteaux de sable ou bronzer avec un bon bouquin. Et si vous avez envie de boire un verre je vous recommande le restaurant La Plage pour son ambiance chic et décontractée et sa plage privée.

JOUR 6 : Découverte du village de Biot

Entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, dans les hauteurs, le village de Biot est un incontournable pour découvrir les souffleurs de verre. Ce petit village authentique qui fut le  fief des Templiers avait déjà abrité de nombreux potiers qui ont laissé leur place aux souffleurs de verre. Vous pourrez vous promener dans les ruelles de cette cité médiévale, visiter le musée national Fernand Léger, entrer dans les ateliers d’artistes (bijoutiers, verriers, céramistes, peintres, illustrateurs, maroquiniers, ferronniers, fresquistes...) et assister à des démonstrations. Différents itinéraires thématiques sont disponibles auprès de l’office de tourisme de Biot pour vous faire découvrir le village : je vous conseille de les consulter.

Si vous rentrez en début d’après-midi profitez d’une dernière après-midi plage et farniente. Après tout, autant profiter jusqu’au dernier moment !