Quoi de mieux que la Côte d’Azur pour aller se la couler douce cet été ? Et si vous avez besoin de quelques idées pour agrémenter vos journées, vous tombez à pic !
Découvrez toutes les activités à faire, les coins à visiter, les plages où bronzer et bien plus, tout près de Fréjus ou en son coeur. Voici le planning d’une semaine type :
Pour votre première matinée je vous propose de découvrir les étangs de Villepey, classés Natura 2000. Entre mer et rivière, eau de mer et eau douce, ces étangs sont un refuge pour l’avifaune. Vous aurez accès à deux observatoires pour mieux admirer les oiseaux endémiques et migrateurs. Celui de la Vasière a été le premier à avoir été mis en place, et un second à deux niveaux permet d’avoir une vue panoramique à 360° sur les étangs. Je vous conseille vivement de réserver une visite guidée de ce site préservé !
Un petit creux ? Rendez-vous au Martinus à Saint-Aygulf. Vous pourrez y gouter une cuisine provençale délicieuse et contempler la vue magnifique sur la baie et les étangs de Villepey.
L’après-midi vous avez le choix : profiter de la plage privée du restaurant ou découvrir les autres plages du coin. La plage des Esclamandes, par exemple, est la plus grande plage de sable de Saint-Aygulf. C’est aussi l’une des plus longue de la côte et elle offre une très belle vue sur le phare du Dramont et le massif de l’Estérel. Elle se situe à la sortie de St-Aygulf en direction de Fréjus sur la Corniche d’Azur. Un grand parking (payant en saison) est disponible. Cette plage est divisée en quatre zones : une zone familiale, une zone naturiste, une zone réservée aux kitesurfs et une zone pour les chiens. De quoi en avoir pour tous les goûts !
Commencez votre journée par une randonnée au cap du Dramont. Arrêtez-vous au niveau du phare, vous pourrez faire une jolie balade qui vous permettra d’avoir une vue à 360° sur les environs depuis le Sémaphore. Vous verrez en face l’île d’Or et sa tour carrée qui ont inspiré Hergé pour dessiner l’île Noire.
Et pour vous reposer de votre balade quoi de mieux que de se détendre au soleil ? Je vous conseille les calanques de Boulouris, entre Saint-Raphaël et Agay. Et si vous avez envie de tester votre équilibre, vous pourrez louer des paddles au Sud Concept, sur la plage du débarquement.
Partez à la journée en escapade sur l’île de Saint-Marguerite. Vous pourrez prendre un bateau depuis Saint-Raphaël et vous rendre sur cette île qui abrita un fort royal renforcé par Vauban. Plus tard, il deviendra une prison et son plus mystérieux prisonnier fut le Masque de Fer. Vous y apprécierez sa forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, et ses petites plages de sable confidentielles.
Le soir, promenez-vous en soirée aux marchés nocturnes qui s’étendent de Fréjus à Saint-Raphaël. Vous y apprécierez une toute autre ambiance et y trouverez de nombreux articles d’artisans et d’artistes locaux.
Le matin, partez à The Place To Be sur la côte d’Azur : Saint-Tropez (Ou devrais-je dire « Saint-Trop’ ») ! Flânez dans les rues de la ville, faîtes un peu de shopping, baladez-vous près du port et n’oubliez pas de manger la fameuse Tarte Tropézienne.
Pour le midi, je recommande l’adresse Le Polynesia Beach à Saint-Aygulf. Vous aimerez l’ambiance « les pieds dans l’eau » et les plats inspirés de la cuisine polynésienne et réunionnaise.
Et si vous vous rafraichissiez un peu ? Direction Aqualand, le plus grand parc aquatique de la côte d’Azur ! Avec une vingtaine d’attractions il fera la joie de vos enfants, petits ou grands, et vous permettra, si vous n’appréciez pas plus que ça les glissades géantes avec ou sans bouée (parfois même à plusieurs !), de profiter de piscines à bulles ou à vagues. Je vous conseille tout de même de faire un tour au King Cobra, le plus grand toboggan d’Europe.
Une randonnée ça vous dit ? Garez-vous au départ du parking de Saint-Baume pour une superbe randonnée dans l’Estérel. Si vous arrivez jusqu’à la table d’orientation vous pourrez observer une vue magnifique sur la Méditerranée, de Cannes jusqu’au Cap Camarat. N’oubliez pas votre pique-nique !
L’après-midi profitez de faire bronzette avec un bon bouquin sur le bord de la piscine de votre location de vacances à Fréjus.
Le matin faîtes un tour à l’amphithéâtre de Fréjus. Voici l’un des édifices et symbole majeur de la ville de Fréjus. Je vous conseille de combiner sa visite avec celle du Musée archéologique, les deux sites entant complémentaires. Durant l’antiquité romaine, l’amphithéâtre accueillait des spectacles de combats d’hommes et d’animaux, et rassemblait 12 000 spectateurs (5 000 aujourd’hui). Ce serait l’un des plus anciens de la Gaule, construit au IIe siècle. Après avoir servi de carrière de pierres et de décharges à la suite de l’Empire romain, il rentre rapidement sur la liste des Monuments historiques au XIXe siècle. À ce jour, il accueille toujours des spectacles.
L’après-midi visitez le musée archéologique de Fréjus. Saviez-vous que cette ville est le lieu de nombreuses fouilles archéologiques depuis le XIXe siècle ? Vous découvrirez au Musée archéologique de Fréjus les pièces majeures découvertes datant de l’ère romaine : statues, décor de monuments, mosaïque... Je vous conseille de vous y rendre avec les enfants (d’avril à septembre) qui en apprendront davantage sur cette période de l’Antiquité, ainsi que sur l’histoire de la ville de Fréjus.