• Contact Contact
    Contact
    Horaires

    Lun–Ven : 09h-17h30 | Sam : 9h-17h
    (fermé le 25/12)

  • Mon compte
  • Mes favoris
Idées d'une semaine de vacances type à La Rochelle

Idées d’une semaine de vacances type à La Rochelle

Publié le 16-08-2023

La Rochelle est une ville incroyable et riche. Vous pourrez visiter son port, ses tours, son centre historique et ses alentours. 

N’hésitez pas à faire des escapades sur les îles de Charente toutes plus belles les unes que les autres. Pour vous aiguiller, je vous ai préparé un programme pour une semaine de vacances type à La Rochelle :

  • Jour 1 : Visite de La Rochelle
  • Jour 2 : Journée sur l’île de Ré
  • Jour 3 : Escapade sur l’île d’Aix
  • Jour 4 : Découverte de l’île Madame
  • Jour 5 : Balade avec un guide dans le Marais poitevin
  • Jour 6 : Farniente et balade vers le port du Plomb

JOUR 1 : Visite de La Rochelle

Débutez votre première journée par une visite de La Rochelle. Cet ancien port de pêche datant du Xe siècle, a connu une histoire bien mouvementée, parfois même tragique avec le siège ordonné par Louis XIII en 1628 qui a décimé la population (la ville était une place forte protestante). N’hésitez pas à réserver l’une des visites guidées de la ville (payantes) que vous pourrez faire à pied, en Segway, à vélo, en calèche, en petit train... Commencez votre découverte par une promenade à pied dans le centre historique de La Rochelle, au vieux Port. Vous pourrez même visiter les 3 tours (Saint-Nicolas, La Chaîne et La Lanterne) du haut desquelles vous aurez une belle vue sur la ville et l’océan.

Un petit creux ? Rendez-vous à La Belle du Gabut, il s’agit d’un lieu intergénérationnel qui mêle arts, culture, partage et écologie. Vous pourrez y faire une pause goûter, déjeuner, dîner ou apéritive. 

Je vous conseille ensuite de vous promener dans le parc Charruyer qui a été créé au XIXe siècle sur l’emplacement des anciens remparts : c’est un lieu très agréable, très vert, longeant les ruisseaux et anciens canaux de drainage, apprécié de tous, et plus particulièrement des enfants qui pourront même y découvrir un petit parc animalier...

JOUR 2 : Journée sur l’île de Ré

Partez pour la journée, en voiture ou à vélo, sur l’île de Ré. De nombreuses pistes cyclables sillonnent l’île mais si vous voulez avoir le temps de faire tout le tour mieux vaut venir en voiture. Il est toutefois possible de louer des vélos sur place pour la journée. Je vous conseille de vous rendre sur la pointe ouest de l’île de Ré qui est ma partie préférée. Elle se compose d’un triangle formé par le phare des Baleines, Ars-en-Ré et Les Portes-en-Ré qui abrite une zone protégée pour les oiseaux et les marais salants. C’est vraiment la partie la plus sauvage de l’île, qu’il est assez sympa de traverser à vélo.

Et si vous aimez les glaces voici l’adresse incontournable à connaître : La Martinière ! Il y a 3 points de vente sur l’île : à La Flotte en Ré, à Saint-Martin-de-Ré et à Saint-Clément-des-Baleines. Les glaces sont artisanales, peuvent être dégustées sur place et/ou être emportées. Vous aurez le choix des parfums, certains très audacieux, mais tellement délicieux, déclinés en plusieurs produits : glaces, macarons, pâtisseries, verrines, bâtonnets glacés...

JOUR 3 : Escapade sur l’île d’Aix

Découvrez une autre île de Charente : l’île d’Aix. Deux compagnies vous y emmènent. L’une part de La Rochelle, fait le tour du fort Boyard (qu’on ne peut pas visiter) et vous débarque à l’île d’Aix. Vous prendrez ensuite un autre bateau pour le retour. Cette option depuis La Rochelle est deux fois plus chère que celle depuis Fouras, la traversée étant aussi bien plus longue. Depuis Fouras vous mettrez 20 min environ pour rejoindre l’île d’Aix, alors que la traversée dure près de 2 h depuis La Rochelle. Depuis Fouras, vous pourrez passer plus de temps sur l’île. 

Il n’y a aucun véhicule sur l’île d’Aix et vous pourrez en faire le tour à pied en 2 ou 3 h. Vous découvrirez un ensemble de paysages assez surprenants pour cette petite île : marais, forêt, vignes, criques de sables, falaises... et sa vue sur fort Boyard, le continent, l’île de Ré et l’île d’Oléron ! Quelques lieux emblématiques sont à découvrir, des musées, mais prenez votre temps pour déambuler dans son village fortifié par Vauban et de longer ses jolies maisons au pied desquelles poussent les roses trémières...

JOUR 4 : Découverte de l’île Madame

C’est l’île la plus éloignée de la résidence Le Domaine du Château et celle que je préfère entre toutes. Vous ne pourrez y accéder qu’à marée basse, en traversant une route qui n’est dégagée qu’à ce moment-là. C’est une toute petite île avec un camping au milieu et une ferme aquacole où on peut acheter des huîtres et manger : je vous conseille d’y aller déjeuner, tous les produits viennent de la ferme et sont de production locale. Vous rencontrerez quelques chevaux, vaches, moutons, quelques cabanes à carrelet et c’est tout ! 

C’est une île vraiment sauvage, dont on fait le tour facilement. Ce qui est sympa, c’est de prendre un pique-nique en déjeunant avant la traversée sur une petite aire en bord de mer, ou manger à la ferme. Les heures de marées sont affichées à la réception pour que vous puissiez préparer votre escapade sur l’île Madame.

JOUR 5 : Balade avec un guide dans le Marais poitevin

Un guide touristique vient tous les dimanches en juillet/août à la résidence pour parler de la région et donner des idées de balades. C’est un gars du pays qui propose de passer toute une journée dans le Marais poitevin (de 9 h à 17 h) : balade dans le Marais, visite des traditions et musées, découverte de la vie locale, des différentes cultures locales (melon charentais) et balade sur les canaux. C’est une sortie très complète du Marais. Vous pourrez vous inscrire à l’une de ces visites proposées deux fois dans la semaine pendant votre séjour.

JOUR 6 : Farniente et balade vers le port du Plomb

Je vous propose une journée plus calme et détente. Le matin prenez un bon bouquin et allez bronzer sur la plage. Rien de tel que de se laisser bercer par le bruit des vagues. Le midi je vous conseille de déjeuner au restaurant Coquillages et Crustacés à L’Houmeau. Il se trouve juste à côté du Port du Plomb et propose des produits frais de la mer. Je vous conseille de réserver une table un peu en avance. Sinon, consultez notre top 5 des restaurants à La Rochelle !

L’après-midi, baladez-vous au petit port du Plomb, une jolie promenade en bord d’océan, en Aquitaine. Il n’y a pas un, mais deux ports reliés entre eux par un petit pont en bois : l’un sur la commune de L’Houmeau, le port du Plomb, l’autre sur la commune de Nieul-sur-Mer, le port Lauzières. Vous apprécierez, comme moi, le calme, la vue sur le pont reliant l’île de Ré à La Rochelle, les petits bateaux de pêche et les cabanes d’ostréiculteurs, certaines étant reconverties en restaurant. En continuant vers le sud, vous trouverez la plage de galets de L’Houmeau qui attire peu de monde et vous sera presque entièrement réservée ! Attention, cependant, la baignade n’est surveillée que pendant la période estivale.