Réservez votre séjour
Idées d'une semaine de vacances type à Lacanau

Idées d’une semaine de vacances type à Lacanau

Publié le 11 jan. 2021

Prêt à surfer la vague ? Entre les plages océanes, Bordeaux et le bassin d’Arcachon vous n’allez pas vous ennuyer ! 

Votre séjour sera rythmé d’activités en tout genre : voile, vélo, shopping, visites, parcs aquatiques, marchés locaux, farniente… Pour être sûr de ne pas en louper une miette je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon programme d’une semaine type à Lacanau, en Gironde. À vous de l’adapter selon vos envies :

  • Jour 1 : Activités nautiques à Lacanau
  • Jour 2 : Balade à vélo sur la piste cyclable Vélodyssée
  • Jour 3 : Découverte du phare de Cordouan
  • Jour 4 : Escapade à Bordeaux 
  • Jour 5 : Journée sur le bassin d’Arcachon
  • Jour 6 : Farniente au bord du lac

JOUR 1 : Activités nautiques à Lacanau

Pour votre première matinée je vous propose de vous balader au bord de l’océan. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un cours de surf ou de voile à Wally Glisse. Cette école est située sur la plage du Lion et offre des cours de surf, surf foil, bodyboard et longboard dès 7 ans !

L’après-midi rendez-vous au parc aquatique le Splash Park ! Idéal pour faire le plein de sensations en rebondissant sur un trampoline, en glissant ou courant sur ses structures gonflables, grimpant sur un mur d’escalade ou en sautant depuis une catapulte ! Installé au bord de la plage du Moutchic, il est facile d’accès depuis votre location de vacances à Lacanau (500 mètres). Vous pourrez y aller en famille bien sûr avec vos enfants (au moins 7 ans) et à condition qu’ils sachent nager.

JOUR 2 : Balade à vélo sur la piste cyclable Vélodyssée

Débutez votre journée en allant faire un tour en pédalo sur le lac de Lacanau. Cette activité ludique est très agréable en famille. Mais si vous voulez aller un peu plus loin, partez sur les îles du lac, et pourquoi pas y faire une petite pause pique-nique, je vous recommande de réserver les barques à moteur sans permis mises à disposition.

Un petit creux ? Je vous conseille le Beach Rock Burger pour déguster d’excellents burgers maison et de bonnes bières. Après tout, les vacances sont faites pour se faire plaisir ! Profitez-en pour consulter notre top 5 des restaurants à Lacanau.

Saviez-vous que la Vélodyssée passez à 500 mètres de la résidence ? Cette piste cyclable est une route dédiée aux vélos, entre la Bretagne et le Pays basque. Elle fait partie d’un vaste réseau d’itinéraires cyclables en Europe et n’est que la partie française de l’EuroVélo 1, la Véloroute de l’Atlantique, descendant vers le Portugal et remontant jusqu’en Norvège au cap Nord. Vous pourrez rejoindre cette piste cyclable qui de Lacanau Océan vous conduira, au nord, vers Verdon-sur-Mer et plus au sud vers le bassin d’Arcachon. Je vous recommande vivement de l’emprunter, plus particulièrement en été, où vous pourrez profiter de la fraîcheur des arbres, sans avoir à subir les embouteillages en voiture.

JOUR 3 : Découverte du phare de Cordouan

Le matin baladez-vous sur l’un des plus grands marchés de la région : le marché de Montalivet. En été, vous y trouverez de nombreux producteurs locaux. Il est très agréable et vous aurez même l’occasion d’y aller n’importe quel jour de la semaine, car il est ouvert tous les jours.

L’après-midi mettez le cap sur le phare de Cordouan à Verdon-sur-Mer. C’est le plus ancien des phares français encore en activité, mais c’est aussi le plus ancien phare d’Europe et le seul phare en mer encore ouvert au public. Après une traversée en bateau, vous pourrez accoster près du phare et commencer la visite et l’ascension des 301 marches qui vous conduiront aux différents étages et salles, jusqu’à la lanterne où vous aurez une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Comptez entre 2h et 4h de visite selon les marées.

JOUR 4 : Escapade à Bordeaux 

Prévoyez une journée à Bordeaux ! C’est une ville très riche : c’est la deuxième ville de France pour le nombre de monuments inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Les quartiers incontournables restent le centre-ville avec ses monuments classés : l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland du haut de laquelle vous aurez une vue panoramique sur toute la ville, le grand théâtre de Bordeaux sur la place de la Comédie, la Grosse Cloche sans oublier la place de la Bourse et son magnifique miroir d’eau.

Côté balades et shopping, vous ne serez pas en reste entre le Jardin Public, la place des Quinconces avec son fameux Monument aux Girondins, le Pont de pierre donnant sur les quais et la rue Sainte-Catherine. Enfin, ne manquez pas non plus une visite des nombreux musées qui font la réputation de la ville (les enfants vont adorer Cap Sciences), dont la cité du Vin.

Et si vous avez envie d’une pause goûter, je vous invite à tester une spécialité locale : les cannelés !

JOUR 5 : Journée sur le bassin d’Arcachon

Découvrir les merveilles du bassin d’Arcachon ça vous dit ? Et pour cela rien de mieux qu’une croisière. ! Selon les compagnies et vos attentes, vous pourrez faire une croisière avec d’autres personnes ou privatisée, sur un bateau à moteur ou un catamaran (vous pourriez même vous adonner à la voile...), sur une partie du bassin ou vers tous les lieux les plus emblématiques : l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, le cap Ferret, Arcachon, la dune du Pilat, la banc d’Arguin, l’océan bien sûr, mais aussi l’embouchure de la Leyre. Certaines compagnies organisent même des déjeuners et des dîners ou des apéritifs à bord...

L’après-midi faîtes l’ascension de la dune de Pilat, la plus haute dune d’Europe. Des panneaux explicatifs sont répartis tout au long de la montée pour vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le site. Un conseil : prenez un pique-nique et mangez face au coucher de soleil…

JOUR 6 : Farniente au bord du lac

Les vacances sont faites pour se détendre et se reposer. Alors n’hésitez pas à faire une journée farniente au bord du lac de Lacanau, dans cette belle région qu'est l'Aquitaine. De nombreuses plages offre des plaisirs balnéaires et de la baignade en toute sécurité. La plus proche est celle du Moutchic, à 500 m de la résidence, soit 5 minutes à pied. Vous y trouverez des pelouses, des espaces détente, des pédalos à louer et une plage de sable sécurisée. Un peu plus au sud-est, la plage de la Grande Escoure (5,3 km, 15 minutes à vélo) dispose aussi d’une plage surveillée pour la baignade ainsi qu’un club de voile. Les avantages de ces deux plages sont que vous pourrez y trouver de l’ombre et des restaurants si vous n’avez pas prévu de pique-nique.

Envie d’un dernier restaurant ? Réservez une table au Moules & Beef. Voici un concept assez original où les amateurs de moules et de viande de bœuf seront ravis. Vous pourrez choisir des moules avec la sauce que vous souhaitez, ou la spécialité de la maison qui mêle moules, bœuf, oignons, graisse de canard, ail et thym ! Le bœuf est décliné sous toutes ses formes : burger, tartare, carpaccio... et ceux qui préfèreraient le poisson ou les gambas en trouveront à la carte. Bon appétit !