Réservez votre séjour
10 raisons d'aimer l'automne

9 raisons d’aimer l’automne

Publié le 15 Sep. 2023

Ah l’automne… Sans doute, la saison la moins reconnue à sa juste valeur. Je sais ce qui vous vient en tête quand on vous parle de cette période de l’année : rentrée, grisaille, monotonie, pluie, peu de vacances... 

Pourtant, l’étymologie d’automne nous révèle la vraie nature de cette saison : « Auctumnus » signifie la saison qui est augmentée, qui est enrichie.  Hé oui ! L’automne c’est en réalité une magnifique période de l’année et je vais vous donner 9 raisons, et non pas 10 (juste pour l’originalité), pour aimer l’automne, que dis-je : pour adorer l’automne !

 

1. Les fruits et légumes d’automne

L’automne c’est le retour des champignons, des pommes de terre, des carottes, des poireaux, des courges ... alors oui ça ne fait pas rêver les enfants, mais un peu de changement dans vos assiettes : des plats sains après les barbecues et les glaces de l’été, ce n’est pas si mal. En revanche, ne mentez pas à vos enfants en leur disant que la soupe ça fait grandir, je l’ai encore en travers de la gorge avec mes 1m76.

Côté fruits, on retrouve : les châtaignes, les noisettes, les noix, les raisins, ou encore les pommes. Les enfants vont adorer ! Je vous conseille les cueillettes de champignons et de châtaignes, idéal pour partager un moment en famille.

2. La beauté de la nature automnale

Ça y est, j’ai réussi à vous faire sortir pour aller faire une cueillette, désormais, vous allez découvrir la beauté de la forêt en automne. Avec leurs feuilles aux reflets orangés et rouges, les couleurs des bois émerveilleront petits et grands. N’est-ce pas apaisant ? 

Si les enfants sont intéressés, lancez-les dans la conception d’un herbier.

3. Le temps agréable

Donc vous êtes dehors, vous remarquez que le paysage est magnifique, mais aussi qu’il fait bon. Alors oui, il pleut plus en automne qu’en été, mais la météo est très clémente, et c’est très agréable après un été caniculaire, on ne va pas se mentir. Sortir avec une petite veste, sentir la brise légère et respirer l’air doux des forêts d’automne, oui c’est un bonheur.

 

4. Découvrir le patrimoine culturel

L’automne est là depuis 2 semaines et vous avez enchaîné les balades, il est temps de changer un peu d’habitude. C’est la belle saison pour visiter et (re)découvrir des lieux du patrimoine culturel, hors de la pleine saison, vous évitez la marée humaine et vous pouvez profiter pleinement des sites. Musées, églises, châteaux ...

Vous avez un tas de belles choses à découvrir en France croyez-moi, les Châteaux de la Loire ou Le Mont-Saint-Michel par exemple. Je vous renvoie vers notre article 15 monuments français à voir au moins une fois dans sa vie.

5. Une saison cocooning

Fin d’après-midi, vous vous êtes dépensés en vous baladant ou en visitant le musée du coin, il est temps de rentrer chez vous. Et là, c’est le bonheur, l’automne c’est aussi la saison où l’on peut être chez soi dans son canapé sans culpabiliser de ne pas être dehors. Vous pouvez regarder Orgueil et Préjugés (pour moi c’est un film d’automne) tranquillement avec un plaid et des châtaignes bien chaudes, ça marche aussi avec un chocolat chaud, mais on garde ça pour les 10 raisons d’aimer l’hiver.

 

6. Du sommeil en plus

Heure d’hiver on perd une heure ? On gagne une heure ? Vous ne savez pas, et c’est normal, personne ne sait jamais. Quand on passe à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil ! Voilà, c’est un point assez important (je pense) pour être mentionné.

 

7. Des vacances hors saison

Vous pouvez vous coucher plus tard, c’est l’occasion de réfléchir à votre prochain week-end ou vacances. En automne, vous pouvez profiter de destinations moins chères partout en France, de la mer à la montagne en passant par la campagne. Sur place moins de touristes, vous êtes beaucoup plus au calme et vous pourrez profiter de vraies vacances reposantes pour vous remettre de vos émotions de l’été.

8. Nouvelle année - Nouveau départ

La fin de l’été, c’est aussi le début d’une nouvelle année : nouvelle trousse, nouveau stylo, nouvelle classe pour les enfants ; nouveaux projets, nouvelles missions, peut-être même nouveau job pour les adultes. C’est donc la période parfaite pour se lancer dans de nouvelles passions, prendre des vraies résolutions (pas comme au nouvel an) pour l’année scolaire à venir. On se recentre sur soi-même.

 

9. Halloween

La 9e et dernière raison d’aimer l’automne, c’est Halloween, LA fête de la saison. Un moment où l’on peut s’amuser comme des gosses sans aucune culpabilité. Bonbons, déguisements, films d’horreurs et citrouilles, il n’y a pas deux soirées comme celle d’Halloween. Vous vous déguisez en quoi cette année ?

 

Voilà, on arrive à la fin de cet article à l’éloge de l’automne. On n’oublie pas les vacances de la Toussaint, l’occasion parfaite pour voyager tranquillement sans partir forcément à l’étranger. Les vacances d’été sont finies, mais ce n’est que le début d’une autre belle période de l’année.

Si vous avez aimé la lecture, je vous propose deux autres articles, un pour vous aider à choisir votre destination pour les vacances de la Toussaint : Top 8 des destinations où partir pour les vacances de la Toussaint et l’autre pour savoir quoi faire pendant les vacances de la Toussaint.