Vous êtes bientôt en vacances et vous pensez déjà aux photos souvenirs que vous allez capturer ? Découvrez tous mes conseils pour épater vos proches avec vos clichés !
En photographie, il est aussi important de trouver son propre style que de bien savoir cadrer vos photos. Que vous photographiez des paysages, portraits ou plats au restaurant, je vais vous livrer quelques règles de base à respecter pour prendre des photos au top du top ! Et ce, peu importe que vous soyez en séjour à la mer, en séjour à la campagne, ou bien en vacances à la montagne !
C’est la question qui revient le plus souvent ! Pour les amateurs de photographie, l’appareil photo est bien entendu un indispensable. Après, je ne vais pas vous mentir, certains téléphones dernière génération font de très belles photos également. Toutefois, il existe quand même quelques inconvénients. Dès que l’on passe les photos sur grand écran (ordinateur), on commence déjà à en voir les limites de la qualité d’image. Encore plus si vous souhaitez les imprimer, ce qui est en général le cas avec les photos de vacances.
Pour celles et ceux qui sont dans la team appareil photo (ou qui compte le devenir), sachez que les appareils de type hybride sont l’idéal : petits avec une prise en main facile ! Mais avec quels objectifs s’équiper ?
Vous voyez les lignes sur l’image ci-dessous ? Et bien faites en sorte de placer votre sujet sur l’un des 4 points d’intersection ou dans l'un des 9 blocs. Pour des photos de paysage, placez votre horizon sur une des deux lignes. Le but ? Donner un équilibre à votre photo, la dynamiser. Cela permet aussi de varier vis-à-vis des photos classiques, où le sujet est toujours pile au milieu. Sur les appareils photos, vous pouvez activer cette fonctionnalité. Sinon, à vous d’imaginer les lignes !
Image ci-dessous : alignement de la ligne d'horizon sur la ligne horizontale du haut + placement du petit pont dans le rectangle en bas à droite = création d'une photo structurée et originale de la résidence Le Domaine de Camiole à Callian ;)
Pour ce faire, il suffit d’ajouter un élément au premier plan de votre photo. Si vous prenez en photo un paysage, vous pouvez vous placer proche d’un arbre, afin de laisser dépasser quelques feuilles ou branches sur une petite partie de votre photo. Cette technique va vous permettre d’ajouter un certain cachet à votre photo. Les éléments de premier plan ont pour but de mettre en valeur votre second plan !
Image de gauche : utilisation de branchage en premier plan pour faire ressortir la piscine de la résidence Le Relais du Plessis à Richelieu.
Image de droite : le massif de fleur flouté sur le bas de l'image met en avant le côté "immersion en pleine nature" des hébergements de la résidence Le Clos du Rocher dans le Périgord.
La lumière du lever de soleil n’est la même qu’au coucher de soleil ! Et si vous prenez vos photos durant la « golden hour » (l’heure juste avant le coucher du soleil, où la lumière semble dorée), vous aurez des résultats encore différents. Cela donnera une ambiance plus chaude à votre image. En journée, jouez avec les contrastes : la forte lumière du soleil et l’ombre qu’elle provoque sur les éléments, ou alors entre plusieurs sujets colorés.
Gardez bien en tête qu’un sujet pris en photo sous des angles multiples pourra vous amener à des photos totalement différentes. C’est pourquoi, je vous conseille de tester plusieurs cadrages ou angles, de s’approcher du sujet ou de s’en éloigner, de jouer la perspective, etc. Pour prendre la photo idéale, la meilleure chose à faire est donc d’emporter votre appareil photo ou téléphone partout avec vous durant vos vacances !
Image de gauche : utilisation de reflets dans l'eau pour prolonger la continuité des bâtiments (+ règle des tiers) de la résidence La Baie des Anges au Cap d'Agde.
Image de droite : photo parfaitement centrée, associée à un jeu de perspective des bâtiments de la résidence Sognu di Rena en Corse.
En appliquant tous ces conseils, vous serez maintenant en capacité de prendre des photos au top du top ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochain lieu de vacances à photographier. Alors, plutôt location de vacances en Bretagne, séjour sur la Côte d’Azur ou vacances à la montagne dans les Alpes du Nord ?