Vous venez de réserver votre séjour dans la résidence Les Demeures Torrellanes ? Sachez que je suis allée rechercher spécialement pour vous, auprès de notre directrice de résidence, les meilleures informations et astuces à connaître pour préparer votre voyage à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. (Et aussi pour vous donner envie d’activer le mode vacances dès maintenant !). Cet article est rédigé sous les conseils de Stéphanie, directrice de la résidence.
À Saint-Cyprien, on se lève aux aurores pour aller voir le lever de soleil sur la plage ! Donc mettez votre réveil à 5h du matin, et allez admirer la beauté de la mer sous un autre angle. Bon, je vous l’accorde, c’est un peu tôt, mais ça en vaut vraiment la peine (et puis vous n’êtes pas obligé de le faire tous les matins !).
Ensuite, direction le port pour découvrir la lagune et profiter d’une balade en bateau. Pour les plus aventuriers, testez la rando en jet-ski avec St Cyp Jet Évasion : observez la côte sablonneuse se transformer petit à petit en roche depuis la mer, avant d’arriver au port de Collioure avec ses beaux remparts médiévaux.
Continuez votre journée en découvrant le centre historique du village et son charmant patrimoine architectural, avant d’aller goûter les spécialités culinaires catalanes dans l’un des nombreux restaurants des alentours. Ça tombe bien, j’ai deux supers restaurants à vous conseiller à Saint-Cyprien : l’Hidalgo, qui se situe sur le port, et le restaurant-pizzeria dans le Complexe l’Empreinte, du côté du village. Ici, vous aurez un très bon rapport qualité/prix, avec en prime, un accueil exceptionnel avec beaucoup de sourire et de convivialité.
Puis, débutez votre après-midi en douceur avec une promenade au parc de la Prade. Avec sa faune et sa flore, c’est le poumon vert de Saint-Cyprien (à voir & à revoir !). Il faut savoir que ce village est globalement très calme et familial, à la différence d’Argelès-sur-Mer qui est plus festif.
La nouveauté 2023 ? Les marchés nocturnes artisanaux, à retrouver tous les soirs d’été ! Prenez votre panier et succombez pour les produits typiques de la région, aussi colorés que parfumés, le temps d’un coucher de soleil au bord de la mer. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’on mange de bon à Saint-Cyprien ?
La gastronomie catalane se pourvoit de toutes les délicieuses ressources fournies par la mer et la terre : fruits de mer, poissons, fruits & légumes, épices… Afin de composer ses spécialités locales :
La première chose dont vous vous apercevrez, c’est que toute l’équipe se donne corps et âme pour la propreté des logements et pour que l’accueil des clients se fasse dans les meilleures conditions possibles ! « Car on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression », me dit Stéphanie, la directrice.
La magnifique piscine est également un point fort de la résidence, tout comme le délicieux service petit-déjeuner proposé. N’oublions pas de mentionner le positionnement géographique avantageux, proche de tout commerce, de la piste cyclable, du marché, de la plage (à 5 minutes en voiture) et du port (à 30 minutes à pied) ! Pratique, n’est-ce pas ?
De plus, la résidence propose régulièrement des animations d’été. Par exemple, la journée Olympiade en famille du 1er juillet, où tout le monde participe (même le personnel), avec de nombreux cadeaux à la clé ! Positive vibes only à St Cyp ! Pour vous donner un avant-goût de cette ambiance conviviale et familiale, nous vous invitons à regarder la mini-série YouTube « Alerte à la Torrellane », composée de 3 épisodes. Tout est entièrement dirigé et mis en scène par Stéphanie, directrice de la résidence, avec l’aide de son personnel, qui joue franchement bien le jeu. Le dernier volet de la série met en avant, avec beaucoup d’humour et de mise en scène, la lutte contre les discriminations. Un message fort, accompagné d’une dynamique de groupe que l’on apprécie pour son côté 100% fun.
Enfin, si nous devions vous donner un ultime conseil pour préparer vos vacances, ce serait de glisser une gourde d’eau fraîche et un petit brumisateur dans votre sac, parce qu’ici c’est la sécheresse ! (Et on me dit dans l’oreillette de vous adresser un conseil bonus pour éviter de passer pour un touriste : enlevez vos chaussettes de vos claquettes, on vous voit les vacanciers !).
Mais terminons tout de même cet article par une note positive de Stéphanie : « Continuez à sourire tous les jours et vivez vos rêves. Soyez heureux, prenez soin de vous et passer de bonnes vacances. Nous vous souhaitons le meilleur des séjours aux Demeures Torrellanes ! Vous êtes ici chez vous ! »
Pour aller plus loin, découvrez nos idées d'activités à faire à Argelès-sur-Mer, ainsi que ses 5 meilleurs restaurants !