Réservez votre séjour
Paysage de montagne en été, dans les Alpes Maritimes, proche de la résidence de vacances Les Gorges Rouges à Guillaumes

Préparez vos vacances dans la résidence Les Gorges Rouges à Guillaumes

Publié le 02 oct. 2023

Vous venez de réserver vos vacances dans la résidence Les Gorges Rouges ? Ça tombe bien, je suis allée rechercher spécialement pour vous, auprès de notre directeur de résidence, les meilleures informations et astuces à connaître pour préparer votre séjour à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes. (Et aussi pour vous donner envie d’activer le mode vacances dès maintenant !). Cet article est rédigé sous les conseils de Frédéric, directeur de la résidence.

Guillaumes, le village niché dans une vallée hors du commun

Dans le Sud, il y a 4 vallées : la Roya, la Tiné, la Vésubie et les hautes vallées du Var. Les 3 premières sont très connues du grand public. La dernière, celle où se trouve Guillaumes, est la plus méconnue, mais pourtant la plus belle, car c’est une des plus sauvages.

Les 4 partent de la Méditerranée, mais pour y accéder, il faut passer par les Alpes de Haute Provence et revenir dans les Alpes-Maritimes. Dans cette vallée, il y a les Gorges d’Alvis, ce sont elles que l’on surnomme les Gorges Rouges : des roches qui ont 270 millions d’années, comme des roches volcaniques rouges. C’est un lieu unique en France ! C’est ce que nous appelons le Colorado niçois.

Pour arriver sur Guillaumes, un charmant village perché, il faut traverser ces gorges rouges aux 19 tunnels. C’est un endroit un peu isolé, mais où la richesse naturelle domine. 

Les 10 meilleures activités à faire proche de Guillaumes en été 

 

1. Le Parc National du Mercantour

Créé en 1979, c’est un des dix parcs nationaux de France, particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages. On y dénombre plus de 8 000 espèces animales et végétales de haute montagne. En partant de Guillaumes, vous pourrez entièrement traverser la zone sauvage par la route des Grandes Alpes, en passant par le Col de la Cayolle.

Saviez-vous que c'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie ? Profitez-en pour faire un arrêt au Parc Alpha Loup, dans la zone centrale du Parc National (Saint-Martin-Vésubie). Vous pourrez découvrir toute l’histoire de cet animal emblématique de la région, au cours d’une balade familiale de 2 à 3h. 

2. La vallée et ses 10 petits villages festifs

Composés d’une centaine d’habitants, ces villages de montagne, dont fait partie Guillaumes, organisent chacun leur tour des animations et fêtes patronales tout au long de l’été. Chaque week-end, les événements se succèdent (bals, animations, concours de pétanque…), accompagnés de concerts gratuits : Les estivales du Conseil Général. C’est le moment parfait pour profiter d’une sortie festive en montagne !

 

3. Le lac d’Estenc

Situé à 30 minutes de la résidence Les Gorges Rouges à Guillaumes, le Lac d’Estenc est perché à 1 780 m d’altitude. D’origine artificielle, il est alimenté par la source du Var, à l'entrée de la zone centrale du Parc National du Mercantour. Il vous offrira une multitude de petites balades tout autour du lac, avec un panorama tout simplement magnifique sur la vallée du Haut-Var. Avec sa faune et sa flore très riche, vous aurez peut-être la chance d’observer des marmottes, chamois, aigles royaux...

 

4. Valberg

Sur la station de Valberg, de nombreuses activités sont proposées durant l’été : parc d’acrobranche, golf, luge d'été, club équestre, piscine couverte, cinéma… Au lac du Sénateur, vous pourrez vous initier à la pêche à la truite, et même faire une session de Water Ball pour marcher sur l’eau ! Mais ça ne s’arrête pas là. Ne passez pas à côté du sentier planétaire à Valberg : c’est l’occasion ou jamais d’en apprendre plus sur l’astronomie, grâce à un circuit interactif proposant des œuvres monolithes, haltes pédagogiques, contemplatives et de relaxation ! 

 

5. La Maison des Guides des Portes du Mercantour

Pour les fans d’activités sportives, c’est le rendez-vous incontournable lors de votre séjour à Guillaumes ! À la Maison des Guides des Portes du Mercantour, vous pourrez pratiquer du canyoning, de la randonnée aquatique, faire une via ferrata, de l’escalade, du VTT et bien d’autres encore !

 

6. Visite du village de Péone

Blottis au pied de pics rocheux surnommés "Les Demoiselles", le charmant village de Péone est un exemple parfait d'habitats traditionnels médiévaux de montagne : petites ruelles, passages voûtés, colombages… Prenez votre appareil photo pour immortaliser ces belles architectures !

 

7. Randonnées sur le site naturel des Grès d'Annot

Top départ depuis le village d’Annot et ses petites ruelles, menant rapidement à la forêt de châtaigniers centenaires. C’est à cet endroit que vous vous retrouverez face à d’énormes blocs de grès, pour ensuite traverser l’étroit défilé des Garambes, et la grotte de la Chambre du Roi. Abritant une géologie de 40 millions d'années et une biodiversité rare, des QR Codes ont été semés partout sur votre chemin pour en apprendre davantage sur cet endroit emblématique et ses légendes mystérieuses. Pour garder le Nord, rien de mieux que de glisser une bonne vielle boussole dans son sac de rando !

 

8. La Cité Médiévale d’Entrevaux

Érigée en place-forte par Vauban sous le règne de Louis XIV, la cité Médiévale d’Entrevaux est un patrimoine architectural incontournable à visiter lors de votre séjour dans la région. Découvrez la Porte Royale avec son impressionnant pont-levis, les échoppes médiévales, la citadelle fortifiée et ses donjons, la cathédrale du XVIIe…

9. La Cité Médiévale de Colmars-les-Alpes 

Contemplez ce charmant village avec ses remparts et ses tours du XIVe siècle, puis visitez la Maison Musée et du Chemin des Rondes. L’accès se fait par le col des Champs (2100m d’altitude).

 

10. Balade en train des Pignes à vapeur

Embarquez à bord du train des Pignes pour un voyage hors du temps ! Datant de 1907, vous circulerez sur les chemins de fer de Provence, entre Entrevaux et Annot. Vous aurez la chance de découvrir 13 grands ouvrages d’art durant votre balade dépaysante d’1h20. 

 

Bonus : connaissez-vous l’histoire du Pont de la Mariée à Guillaumes ?

Je vais vous raconter cette anecdote, que m’a conté Frédéric, le directeur de la résidence. 

« À l’entrée des Gorges Rouges, se trouve le magnifique Pont de la Mariée. Emblématique de par ses 80 mètres de hauteur, il apparaît dans de nombreux films, notamment avec Belmondo. Mais savez-vous pourquoi le pont s’appelle ainsi ? 

L’histoire remonte au début des années 30. Un couple d’une famille très aisée arrive à Guillaumes pour leur mariage, dans une belle voiture américaine. C’était l’événement du week-end dans le village. Un soir, ils se rendent sur ce fameux pont pour en admirer toute sa beauté. 1h plus tard, le marié retourne en panique au village, en disant que la mariée avait glissé du pont. Personne n’a jamais su ce qu’il s’était vraiment passé, mais depuis, le pont a pris ce nom en honneur de la défunte mariée. »

C’est l’histoire du village qui se transmet de génération en génération. Maintenant, il est possible de faire du saut à l’élastique sur le pont ! (Oui oui, pour de vrai !) Alors, allez-vous osez tenter l’expérience ?

Qu’est-ce que l’on mange dans la vallée ? Sous les conseils de Frédéric, directeur de la Résidence Les Gorges Rouges

La spécialité culinaire de la vallée est les raviolis de courge avec une sauce aux noix ! Pour goûter ce fameux plat, rendez-vous à l’Auberge de Mestre Elie (hameau de Bouchanière), au-dessus du château de la reine Jeanne, qui prépare les raviolis de courge depuis des lustres, de mère en fille. Le déjeuner en terrasse est très agréable, juste en face des montagnes. Pour déguster d’autres spécialités de montagne, je vous conseille également l’Auberge Communale de Sauze, à 15 minutes de la résidence les Gorges Rouges à Guillaumes. Pour découvrir en plus de restaurants, consultez notre Top 5 des restaurants à Valberg / Guillaumes !

Si vous souhaitez faire le plein de produits locaux, allez faire un tour à la coopérative agricole de Guillaumes, vous ne serez pas déçu ! De temps en temps, des foires sont organisées à Guillaumes, avec des animations et des marchés à thème. Sinon, déambulez dans les marchés estivaux des communes de la vallée, et les nombreuses fermes de montagne pour acheter les meilleurs fromages du coin.

Ce qu’on aime à la résidence Les Gorges Rouges à Guillaumes

Les atouts de la résidence Les Gorges Rouges

Située en pleine nature, au cœur de la forêt et sur 10 hectares, la résidence Les Gorges Rouges dispose d’une quarantaine d’appartements de 50 à 70 m2. Certains donnent sur le village de Guillaumes et d’autres sur le Château de la Reine Jeanne. Ici, l’accueil est familial et la propreté des hébergements est au top. 

Le fait que cette résidence soit 100% piétonne vous permettra de laisser vos enfants jouer en toute confiance dans les petites allées. D’ailleurs, elle dispose même d’un jardin d’enfant et d’un terrain multisports, pour le plaisir des petits et des grands. Juste en dessous, s’écoule le Var, avec un accès direct à la rivière pour vous baigner. Sinon, vous pourrez gratuitement nager dans la piscine municipale. Sympathique, n’est-ce pas ?

Une résidence axée sur l’environnement

Le saviez-vous ? La résidence Les Gorges Rouges est labellisée Marque Esprit Parc en 2018, label Clé Verte et c’est la toute 1ère résidence labellisée LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). D’ailleurs, on ne s’entend plus parler avec les oiseaux, il y en a partout ! Pendant le confinement, c’était la folie ! Pour en apprendre plus sur nos charmants animaux, inscrivez vos petits de 6 à 12 ans au Club Enfants LPO de la résidence. Ils pourront s’atteler à la fabrication de nichoirs, le contact avec les oiseaux, les bonnes pratiques envers l’environnement, et même la conception de nid à insectes !

 

Au grand bonheur des randonneurs

Pour les fans de randonnées, un accompagnateur de montagne est présent 3 fois par semaine à la résidence et vous propose différents parcours guidés : 

  • Sortie Marmotte : sortie pédestre sur Valberg à la rencontre des marmottes (en famille) ;
  • Sortie Chamois : qui part de Péone jusqu’au Col de Crous, afin d’observer les bouquetin, chamois et paysages de montagne (pour les plus confirmés) ;
  • Sortie "Autour du moulin de la Barlatte" : en collaboration avec le Parc National du Mercantour. La randonnée débute au village de Châteauneuf-d'Entraunes, avec la mise en eau d'un vieux moulin qui raconte l'histoire du blé au pain. Vous visiterez les Gorges de Saucha Negra, puis sur le retour, un arrêt à la ferme et dégustation de fromage est prévu. 

 

Terminons cet article riche en conseils avec les belles paroles de Frédéric, le directeur de la résidence : « Avec Vacancéole, vous allez adorer bouger, mais une fois sur la résidence des Gorges Rouges, vous allez adorer rester scotcher ! »

À très bientôt à Guillaumes !