Réservez votre séjour
bannière cayeux sur mer baie de somme

Que faire en baie de Somme le temps d’un week-end ?

Publié le 17 mai. 2023

Située en Haut-de-France, la baie de Somme est reconnue pour sa richesse écologique, avec sa grande réserve naturelle. C’est l’un des rares endroits en France où vous pourrez apercevoir… des phoques ! Et non, ce n’est pas une blague. La baie est réputée pour sa grande population de phoques et d’oiseaux d’eau. Si vous êtes un amoureux des animaux aquatiques, cette destination en Picardie est faite pour vous.

Découverte de Cayeux-sur-Mer

Si vous souhaitez être à proximité de la plupart des activités de la baie, optez pour un logement à Cayeux-sur-Mer. Au bord de la Manche, profitez des 2,6 km de chemin de planches et ses emblématiques cabines de plage colorées, au nombre de 519. Une promenade apaisante avec vue sur la mer, vous promettant un week-end ressourçant. Pour les plus téméraires, la plage accueil chaque année les adeptes de kite-surf. Mais vous pouvez également pratiquer des activités aquatiques plus calmes, tel que le paddle, ou simplement vous baigner !

Ensuite, pourquoi ne pas faire une pause repas au restaurant Le Petit Baigneur ? Face à la mer, vous dégusterez des plats préparés avec des produits locaux, aussi savoureux que raffinés. Si vous vous y rendez en haute saison, nous vous conseillons de réserver votre table à l’avance !

Un peu plus loin, vous pourrez admirer le phare du Hourdel. Du haut de ses 25m, il marque l’entrée en baie de la Somme et donne sur la fameuse Réserve Naturelle.

Enfin, terminez votre première journée par une visite du musée de La Maison de la baie de Somme, pour une immersion au cœur du territoire. Découvrez le centre d’interprétation, avec la représentation de plus de 250 espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel, mais aussi des parcours en extérieur pour les curieux et curieuses de la nature. 

La Réserve Naturelle de la baie de Somme

Pour contempler la faune et la flore de la Réserve Naturelle, deux possibilités s’offrent à vous : la visite du Parc du Marquenterre, repère des oiseaux, ou partir à la rencontre des phoques via différents spots autour de la baie.

Le Parc du Marquenterre sert de refuge à plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs. Sur place, nous vous conseillons de louer des jumelles afin d’admirer au mieux les différents oiseaux, à travers les 12 postes d’observation et 3 parcours proposés. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’ornithologie, entre terre et mer, dune et marais.

Dans la baie de la Somme, vous aurez la chance d’apercevoir les espèces protégées de phoques-veaux marins et des phoques gris. Des guides sont également à votre disposition pour partir à leur rencontre le temps d’une balade à pied ou en canoë-kayak, afin de les observer depuis la mer !

Les phoques sont présents sur la pointe du Hourdel, à marée basse, et dans les ports du Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme, à marée haute. Une charmante locomotive à vapeur d’époque relie ces deux villages. Vous circulerez à bords d’un des trains historiques sur le Chemin de Fer de la baie de Somme, tout en profitant des magnifiques paysages offerts par les stations balnéaires des alentours.

Le village de Mers-les-Bains

Non loin de Cayeux-sur-Mer, le village de Mers-les-Bains est rempli de magnifiques villas colorées à l’architecture « Belle époque ». Situées dans le Quartier Balnéaire, face à la mer, vous ne pourrez pas les manquer ! C’est l’occasion de sortir une nouvelle fois votre appareil photo et immortaliser l’instant. Vous ne retrouverez également pas moins de 600 cabines, qui bordent la plage de galets juste à côté. Un paysage de carte postale se dégage avec les falaises de craie en arrière-plan, surplombée de la statue de Notre-Dame des Flots. Vous pourrez vous y rendre grâce au sentier du littoral, tout en bénéficiant d’une vue panoramique imprenable sur la mer.

Le château de Rambures

Il vous reste un peu de temps avant le chemin du retour ? Faites un arrêt au château-fort de Rambures (XVe siècle). Avec ses immenses tours rondes, il arbore une magnifique architecture aux allures militaires, entouré par son prestigieux « Parc Romantique » : une roseraie de plus de 200 variétés. Le détour en vaut la peine !

 

Nous espérons que ces nombreuses activités vous inspirent, afin de profiter d’un week-end ressourçant dans la baie de Somme, en bord de mer. Car oui, deux ou trois jours suffisent pour se dépayser en Picardie, et commencer fraîchement une nouvelle semaine !