Réservez votre séjour
Top 11 des meilleures plages en bretagne pour les vacances

Plages en Bretagne : Top 11 des plus belles plages à découvrir

Publié le 12 avr. 2024

La Bretagne est célèbre pour ses délicieuses crêpes, mais également pour la beauté de ses plages ! Opter pour une location de vacances en Bretagne, c’est profiter des promenades en bord de mer sur le sable fin, de la baignade en eau turquoise, des balades en bateau jusqu’aux îles, du sentier des douaniers, et bien d'autres encore. Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor… Dans cet article, je vous ai listé les 11 plus belles plages de Bretagne. Êtes-vous prêt à en prendre plein les yeux ?

Top 11 des plages incontournables en Bretagne

Plage de l'Île Vierge (Crozon)

L’île Vierge est un espace naturel dans le Finistère, d’une beauté tout simplement remarquable. À tel point que la petite crique de l’île Vierge a été nommée Plus Belle Plage d’Europe ! Malheureusement, cette plage a été fermée au public à cause de son accès dangereux depuis la falaise. Bonne nouvelle, vous pourrez tout de même l’observer lors d’une balade en bateau ! La presqu’île de Crozon est remplie de nombreux autres endroits magnifiques, à découvrir en optant pour une location de vacances dans le Finistère.

Plage de Treac’h Er Goured (Île de Houat)

Située dans le Morbihan, l’île de Houat se situe à environ 10km de la presqu’île de Quiberon. Cette île est réputée pour sa belle plage sauvage de Treac’h Er Goured. Ce paysage paradisiaque s’étend sur pas moins de 2 km ! Accessible en bateau uniquement, c’est l’occasion de planifier une journée plaisir, qui allie sortie en mer, baignade dans les eaux turquoise, ainsi qu’une promenade reposante sur l’île !

Plage de Tahiti (Carantec)

Dans le Finistère, sur la presqu’île de Carantec, la plage de Tahiti porte magnifiquement bien son nom, avec son petit air de Polynésie. Accessible par un charmant sentier côtier, cette plage préservée vous offrira une des plus belles vues sur l’île de Louët et le Château du Taureau. Dans cette petite crique, vous pourrez vous prélasser en toute tranquillité sur le sable doré, à l’abri du vent.

Plage des Grands Sables (Île de Groix)

Endroit incontournable du Morbihan, la plage des Grands Sables sur l’île de Groix ne pourra que vous émerveiller, avec ses paysages de carte postale. C’est la plus grande plage de l’île, qui reste très vaste même à marée haute. Ce qu’on adore ? Les bateaux amarrés en face de la plage, dans l’eau cristalline. Idéale pour les familles, cette plage est surveillée en juillet et en août. Je ne sais pas vous, mais pour mon prochain séjour, je réserve une location de vacances dans le Morbihan !

Plage de Saint-Nicolas (Archipel des Glénan)

Envie d’une excursion à la journée dans le Finistère ? Mettez le cap sur l'archipel des Glénan ! Pour vous rendre sur l’île Saint-Nicolas, la principale, sautez dans un bateau au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-La-Forêt, Fouesnant-les-Glénan, ou Trégunc, d’avril à septembre. Une fois sur place, vous pourrez explorer l’île et vous baigner dans la plus belle plage de tout l’archipel : la plage Saint-Nicolas. Entre sable fin et eau turquoise, cet endroit est un véritable petit coin de paradis ! 

Plage du Sillon (Saint-Malo)

Vous comptiez réserver une location de vacances à Saint-Malo ou Dinan ? Ça tombe à pic, car la plage de Sillon est très clairement la plus grande plage du coin, avec plus de 3km de sable fin ! En famille ou entre amis, cette plage est idéale pour tester des activités venteuses, telles que le cerf-volant ou encore la planche à voile. Entouré d’un très beau paysage marin, il n’y a rien de tel pour vous dépayser qu’une balade reposante les dans le sable, après un copieux repas dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer de Saint-Malo !

Plage de la Mine d'Or (Pénestin)

Lors de votre prochain séjour dans le Morbihan, faites un arrêt baignade sur la plage de la Mine d’Or, à Pénestin. Pourquoi cette plage porte-t-elle ce nom ? C’est tout simplement dû à la présence des belles falaises couleur ocre qui surplombent la mer. Un paysage à couper le souffle, qui ravira les photographes amateurs comme professionnels ! Ah oui, j’ai failli oublier de mentionner que ce charmant littoral ne faisait pas moins de 25 km de long. Oui oui, vous avez bien lu ! Alors, rendez-vous à Pénestin, sur le sentier des Douaniers, pour une balade au bord de l’eau durant le coucher du soleil, un moment magique vous attend :) 

Plage du Coz Pors (Trégastel)

Située juste à côté de l'aquarium marin de Trégastel, la plage de Coz Pors est bien connue sur la côte de Granit Rose. Avec ses rochers sculptés par la mer, les paysages sont tout simplement spectaculaires. Vous pourrez venir vous baigner avec toute votre tribu, puisque la plage est surveillée en juillet et août. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre journée par une balade en bateau, puisque les départs se font directement depuis cette plage (pratique !). Donc, pour votre prochain séjour, je ne peux que vous conseiller une location de vacances dans les Côtes d’Armor !

Plage des Amiets (Cléder)

Située dans le Nord du Finistère, la plage des Amiets à Cléder saura vous charmer avec son eau couleur turquoise. Elle convient parfaitement pour les familles : la plage est surveillée en période estivale, elle est facile d’accès depuis le parking à proximité, et comporte plusieurs douches (finis le sable entre les orteils en rentrant dans la voiture !). De plus, la plage propose des locations de planche à voile, kayak et paddle pour vous divertir. C’est l’occasion de passer une après-midi 100% fun, en famille ou entre amis, sur une des plus belles plages du Finistère !

 

Les plages secrètes de Bretagne pour échapper à la foule

Anse de Rospico - Névez

L’Anse de Rospico, c’est l’avancée de la mer entre deux falaises, débouchant sur une charmante plage de sable blanc du Morbihan. Dans ce petit coin de paradis, à marée basse, des piscines naturelles se créent, pour le plaisir de vos yeux et le bonheur de vos enfants, qui pourront se baigner dedans sans risque. Pour les randonneurs, il s’agit du point de départ idéal pour profiter du sentier côtier GR34. Prévoyez un pique-nique, car une fois sur place, vous n’aurez plus envie de quitter la plage !

Plage du Petit Minou - Plouzané

À côté de Brest, se situe la plage du Petit Minou et son emblématique phare, que vous avez déjà probablement vu sur des cartes postales sans vous en rendre compte. Je suis sûr que cette plage vous conviendra, car elle est très appréciée des promeneurs, randonneurs et même des surfeurs. C’est au coucher du soleil que le paysage est le plus magnifique, lorsque le ciel se teinte d’une couleur rose orangée derrière le phare, tandis que l’eau s'obscurcit. Pour vous baigner, je vous conseille de vous rendre dans cette petite crique à marée basse, pour avoir plus d’espace.

 

Conseils pour profiter des plages bretonnes

Meilleures périodes pour se baigner en Bretagne

Pour votre prochaine location de vacances en Bretagne à la mer, la période estivale reste le moment idéal pour profiter des vagues et du sable fin ! Bien entendu, vous serez plus tranquille sur la plage si vous partez hors saison, en juin, septembre, ou même pendant les ponts de mai. Si vous partez en plein milieu de l’été, durant les vacances scolaires, je vous préconise simplement de réserver votre séjour à l’avance, afin de bénéficier de tarifs plus doux et des meilleurs logements. Alors, plutôt team juillet ou team août ?

Conseils de sécurité et de préservation de l'environnement

En Bretagne, avec le littoral rocheux, certaines plages ou criques peuvent être difficiles d’accès. Alors ne descendez pas en tongs, au risque de vous blesser. Il serait dommage que vous ne puissiez pas profiter de la fin de vos vacances ! D’ailleurs, en été, il est possible que quelques plages aient un accès restreint ou soient fermées, à cause de la forte affluence. Ce n’est pas pour vous embêter, mais bien pour préserver l’environnement, et entretenir la faune et la flore bretonne ! Et bien entendu, après votre sortie plage, veillez à ne pas laisser de détritus derrière vous, on vous voit ;)

 

Alors, avez-vous trouvé votre plage coup de cœur pour votre prochain séjour en Bretagne ?