Réservez votre séjour
Que faire dans le Var ? 20 idées de séjours dépaysants en France

Que faire dans le Var ? 20 idées à ne pas manquer

Publié le 14 Mar. 2024

Le Var, c'est un véritable petit coin de paradis, que vous soyez au bord de la Mer Méditerranée, ou bien en plein coeur des Gorges du Verdon !

Pourquoi visiter le Var ?

Le Var fait partie des plus belles destinations de France, à mi-chemin entre la mer, la montagne et la campagne. Ce petit air de Provence nous met immédiatement dans une ambiance de vacances ! Le soleil vous accompagnera durant votre séjour, peu importe que vous soyez en pleine randonnée dans les Gorges du Verdon, ou en train de visiter les ruelles pittoresques des villages du sud. Profitez-en pour goûter les spécialités culinaires du Var : poissons du marché, fruits de mer, légumes du soleil, tarte Tropézienne… Ce sont vos papilles qui vont vous remercier ! Pour les amateurs de farniente, détendez-vous sereinement dans votre hébergement (résidence, appartement, maison, chambre…), en profitant de la piscine de votre établissement ! Alors, pour votre prochain séjour, optez pour une location de vacances dans le Var 

Découvrir les trésors naturels du Var en 8 incontournables

Les Gorges du Verdon : un spectacle naturel à couper le souffle

Véritable terrain de jeu pour les aventuriers, les Gorges du Verdon vous offre un spectacle naturel sur plus de 100 km ! Au programme : canoë-kayak, paddle, baignade, randonnées tout niveau, parapente, VTT, trottinette électrique, via ferrata… Sans oublier les nombreux lacs du coin, tous plus magnifiques les uns que les autres : lac de Sainte-Croix, lac de Castillon, lac Quinson, etc. Le Verdon, c’est également la beauté des petits villages du Sud ! Durant votre séjour, je vous conseille de visiter les charmants villages de Cotignac et Moustier-Sainte-Marie. Enfin, rendez-vous à la plus belle cascade des Gorges du Verdon, celle de Sillans-la-Cascade, un petit écrin naturel aux eaux turquoise.

Le Parc National de Port-Cros : une escapade sauvage

Le Parc national de Port-Cros comprend 3 belles îles à visiter durant votre séjour dans le Sud de la France : les îles de Port-Cros, l’île de Porquerolle et l’île du Levant. Le bon plan pour toutes les découvrir ? Opter pour une location de vacances à La-Londe-les-Maures, une ville située sur le littoral, à équidistance des 3 îles ! En bonus, vous serez à côté de la belle ville de Hyères et de la Presqu’île de Giens. Envie de tester la plongée sous-marine ? Vous êtes au bon endroit. Les paysages marins du Parc national de Port-Cros comptent parmi les plus beaux de toute la Méditerranée. De nombreuses plages et petites calanques vous offriront des spots exceptionnels pour profiter de la mer tout en bronzant sur le sable chaud.

L'île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est tout simplement un joyau de la nature, ce n’est pas pour rien qu’elle porte le surnom de “la perle des îles d’or” ! Pour profiter pleinement de l’île, je vous conseille de la visiter sur la journée. Partez en bateau le matin, puis visitez l’authentique fort Saint-Agathe, ainsi que le jardin Emmanuel Lopez. Le midi, profitez d'un repas avec vue sur la mer dans un des restaurants de l'île. L’après-midi, promenez-vous à pied ou en louant un VTT sur les charmants sentiers du littoral, jusqu’à la pointe Prime. Enfin, regagnez le port pour profiter une dernière fois du paysage de l’île et de la mer, vu depuis le bateau. 

Conseil : visitez l’île de préférence hors-saison, car en plein milieu de l’été, les risques d’incendies sont élevés, entraînant la fermeture des sentiers.

Les îles de Port-Cros

Au départ du Port Saint-Pierre de Hyères, des navettes desservent la principale île de Port-Cros toute l’année. Cette île dispose d’un caractère plus sauvage et intime que Porquerolles. Son caractère militaire est encore très visible aujourd’hui, de par les 18 forts érigés sur l’île, même si certains sont en ruine. Énormément d’itinéraires de balade à pied tout niveau sont à découvrir, pour vous émerveiller devant la beauté des paysages que l’île a à vous offrir. Notamment, le circuit de Port-Man (12 km), le sentier des Écrivains (7 km), le sentier des Plantes (4 km), le circuit des Crêtes (7 km) et le Vallon de la Solitude (3 km). Pour reprendre des forces après votre randonnée, asseyez-vous à la terrasse d’un des 6 restaurants de Port-Cros, avec vue sur la mer !

Le Massif de l'Estérel : entre terre et mer

Situé au bord de la Méditerranée, le Massif de l’Estérel est célèbre pour sa terre de couleur rouge éclatante, ainsi que son mont Vinaigre. De nombreux sentiers se croisent au cœur du massif, vous offrant une vue dégagée sur la mer et les villages des alentours. Depuis Fréjus ou Saint-Raphaël, embarquez pour une balade en bateau qui longe l’Estérel, afin de le découvrir autrement, depuis la mer. Sinon, je vous conseille une balade ombragée à Dramont, vous promettant une vue incroyable sur l’île d’Or d’un côté, puis sur la rade d’Agay de l’autre !

La rade de Toulon

Si vous optez pour une location de vacances en PACA, il faut absolument que vous fassiez un détour à Toulon, pour visiter la rade et ses bateaux, aussi authentiques que flamboyants. Entouré de collines de calcaire, vous retrouverez le port de commerce et la base navale. Mais en réalité, il existe deux rades : la grande rade, qui abrite les plages du Mourillon et de nombreuses criques, et la petite rade, qui recèle de trésors culturels, comme la Tour Royale et le Fort Balaguier. De passage à Toulon pour la journée ? Profitez-en pour visiter le musée national de la Marine, puis embarquez pour une balade en bateau au départ de la rade pour visiter les environs depuis la mer ! Toulon fait partie des villes les plus dynamiques de la région PACA, avec de belles plages à proximité.

La Route de la Corniche Sublime

En plein cœur des Gorges du Verdon, la route de la Corniche Sublime vous guidera vers les paysages naturels les plus extraordinaires de France. Avec les falaises vertigineuses surplombant la rivière, il est préférable de ne pas avoir le vertige. Mais si vous arrivez à braver cette peur, c’est un spectacle grandiose qui s’offrira à vous : le plus grand canyon d’Europe. Un coin incontournable de la Haute-Provence est le Pont de l’Artuby, composé d’une arche unique, qui relie les deux rives de l’Artuby. Pour les plus aventuriers, c’est l'occasion ou jamais de tester le saut à l’élastique depuis le plus grand pont d’Europe. Expérience unique garantit !

Les plus belles plages du Var

La plus belle plus du Var est sans hésiter la plage de l’Estagnol, à Bormes-les-Mimosas, juste à côté de La-Londe-les-Maures. Cette plage peu profonde aux eaux turquoise convient parfaitement aux familles avec enfants. Ensuite, la plage des Esclamandes à Saint-Aygulf, vous offrira un paysage original, en vous baignant dans une de ses 3 anses de sable fin. Enfin, je vous conseille de faire un tour au Lac de Saint-Cassien, entre Fréjus et les Pays de Fayence. Ce lac naturel aux paysages verdoyants dispose de nombreuses petites plages. Profitez-en pour louer un pédalo, paddle ou encore un canoë pour partir explorer les belles rives du lac 

Les villages et villes à ne pas manquer dans le Var

Saint-Tropez : glamour et authenticité

“Douliou douliou Saint-Tropez !”. Ça y est, je viens de vous mettre la musique dans la tête ! Mais savez-vous que ce refrain signifie en réalité “doux lieu” de Saint-Tropez ? Musique emblématique du film Les Gendarmes de Saint-Tropez, c’est une bonne raison pour faire un arrêt au musée du Cinéma ou au musée de la Gendarmerie ! Juste à côté, une statue de Brigitte Bardot a été érigée en l'honneur de sa fondation contre la maltraitance des animaux. 

Ensuite, déambulez dans les belles rues ensoleillées de Saint-Tropez, sur le port, puis profitez de la belle plage de la ville, celle de Pampelonne, sur la presqu'île. Et durant votre séjour à Saint-Tropez, n’oubliez pas de déguster une part de Tropézienne !

Que faire dans le Var : et si vous visitiez Bormes-les-Mimosas, un joli village fleuri ?

Entre ses 700 espèces de fleurs/arbustes et les façades couleur ocre des maisons provençales, Bormes-les-Mimosas est un lieu coloré tout au long de l’année. Village de caractère, vous serez conquis par le charme médiéval du Fort de Brégançon, et sa vue dégagée sur les bateaux et la mer Méditerranée. En famille ou entre amis, baladez-vous à La Favière, le port de plaisance de Bormes. Le paysage est magnifique, face aux îles d’Or. Pour vous baigner, je vous recommande la plage de l’Estagnol, ou alors celle de Cabasson. Si vous venez à Bormes entre janvier et mars, vous serez accueilli par les reflets dorés des Mimosas ! Fin février, à lieu le traditionnel défilé de chars fleuris, l’événement incontournable du village. Sinon, découvrez le mimosa dans le Parc Gonzalez ou dans les pépinières Cavatore. 

Hyères et la presqu'île de Giens : entre histoire et plages

La presqu’île de Giens, qui apparaît comme la quatrième île d’Or, est rattachée à la ville provençale de Hyères. En déambulant dans les ruelles pittoresques de la vieille ville, vous découvrirez l’architecture victorienne des bâtiments et habitations. Depuis la colline du Château de Hyères, vous pourrez admirer une vue à 360°C sur sa presqu’île, mais aussi sur les îles avoisinantes (Port-Cros, Porquerolle et l’île du Levant). La presqu’île de Giens vous réserve bien des merveilles, entre terre et mer, avec ses petites criques aux eaux cristallines. Entre les poètes et les peintres, l’art est très présent à Giens, et nombreuses galeries fleurissent dans les charmantes ruelles ombragées. 

Draguignan : l'incarnation d'une charmante ville de Provence

À mi-chemin entre les gorges du Verdone et le golf de Saint-Tropez, Draguignan s’impose en tant que “Cité Comtale”. Au coeur de la capitale de la Dracénie, les petites ruelles pavées vous invitent à percer les secrets de cette ville royale, avec la fameuse Tour de l’Horloge, la Chapelle Saint-Sauveur, le site exceptionnel des dolmens de “La Pierre de la fée”, le Mémorial du Rhône et cimetière américain… D’ailleurs, avez-vous déjà entendu la légende du Dragon de Draguignan ? Pour en connaître le récit, il va falloir vous y rendre ! (Je garde le mystère). Demandez aux habitants du coin, ou alors, rendez-vous au Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence.

Pays de Fayence, les 9 villages perchés

Situés entre les villes de Grasse et de Draguignan, les 9 villages perchés de Fayence sont tout simplement des incontournables de la Provence : Bagnol-en-Forêt, Callian, Fayence, Montauroux, Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Tanneron, Seillans et Tourettes. Ses 9 villages au charme incommensurable vous offriront une vue magnifique et dégagée, des petites ruelles médiévales, ainsi qu’une touche artistique apportée par les riverains qui habitent ici à l’année. Durant votre semaine de location de vacances aux pays de Fayence, laissez vous bercer le bruit de l’eau dans les lavoirs d'antan, déambulez dans chacun des passages voûtés, prenez en photos les belles maisons colorées et dégustez un repas traditionnel dans les restaurants de village. Ce séjour 100% reposant, convivial et dépaysant n’attend plus que vous !

Fréjus : entre histoire millénaire et douceur méditerranéenne

Après votre visite des Pays de Fayence, cap sur Fréjus, à seulement 30 minutes en voiture. En plein cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est une ville dynamique où il est impossible de s’ennuyer. Son centre historique vous laissera sans voix, au même titre que la beauté de ses plages. Prenez le temps de vous promener sur son port, jour de marché ou non, pour admirer les bateaux, faire un tour de grande roue, puis terminer votre balade dans l’un des nombreux restaurants qui bordent l’eau. N’oubliez pas de faire un saut dans le quartier emblématique de Saint-Aygulf, où vous pourrez accéder à de petites plages plus sauvages. Témoin d’un riche patrimoine culturel, le village voisin de Tour de Mare, vous fera découvrir d’incroyables monuments, pour les amoureux d’architecture. Prévoyez également une randonnée dans le massif de l’Estérel, ou encore une balade en bateau entre Fréjus et Saint-Raphaël, pour contempler le littoral depuis la mer. En conclusion, rien de mieux qu’une location de vacances à Fréjus pour profiter du Sud de la France !

Castellet : charme médiéval et panoramas provençaux

Ville historique, Le Castellet à tout pour plaire avec son art de vivre à provençale. Situé en plein cœur de l’amphithéâtre naturel du Vignoble de Bandol, Le Castellet se compose de 5 hameaux à explorer. La richesse culturelle et médiévale de la ville lui vaut de nombreux labels : Les Plus Beaux Villages de France, Village de Caractère du Var, Vignobles & Découvertes, et j’en passe ! Profitez-en pour vous balader dans le Parc naturel régional de la Saint-Baume, et respirer l'air pur de cette terre de légende, entre biodiversité d’exception et montagne sacrée. Le Castellet est également célèbre pour son Circuit Paul Ricard, où de nombreux événements de Formule 1 ont lieu tout au long de l’année. À moins que vous préfériez tester un stage de pilotage ?

Que faire dans le Var ? Nos idées d'activités culturelles et de loisirs

Visite de l'Abbaye du Thoronet : plongée dans l'histoire

Édifiée au XIIe siècle, l’abbaye du Thoronet s’impose comme la plus célèbre abbaye cistercienne de Provence. Elle fut une source d’inspiration non négligeable pour de nombreux architectes, comme Le Corbusier. Au cœur de cette abbaye, la place des chants a toujours été primordiale. C’est pourquoi, elle a été construite afin de favoriser un acoustique et une résonance unique au monde. Tendez l’oreille pour écouter l’harmonie de son résonner en vous, et pour plus de frissons, rendez-vous à un des 9 concerts organisés à l’abbaye durant l’été ! En somme, c’est un des monuments incontournables à visiter durant votre séjour dans le Var, où l’art et l’architecture ne font qu’un.

Dégustation des spécialités varoises : un voyage culinaire

Le Var, ce n’est pas que des paysages de Provence, un large patrimoine architectural et la mer méditerranée ! C’est également une richesse culinaire qui fera succomber vos papilles avec les nombreuses spécialités du Sud. Et si vous goûtiez leur fameuse recette de daube, à base de bœuf mariné dans du vin rouge, provenant d'un vignoble local ? À moins que vous soyez plutôt bouillabaisse ? Peu importe que vous préfériez la viande ou le poisson, profitez des légumes du soleil avec un délicieux caviar d’aubergine ! Côté fromage, testez la “Brousse du Var”, un fromage typique de la région, à base de lait de brebis. Terminez par une touche sucrée avec une part de délicieuse Tropézienne (on ne vous la présente plus), ou dégustez une cade de Provence, un gâteau composé de farine de pois chiche, qui nous vient directement de la ville de Toulon.

Randonnées et balades en bateau : à la découverte des paysages varois

De la Méditerranée au Verdon, découvrez la beauté des paysages varois à pied ! Pour des randonnées au bord du littoral, je vous conseille vivement de vous rendre à Ramatuelle, qui dispose d'itinéraires plus ou moins et pour tous les niveaux. Pour les fans de montagne, le massif du Verdon sera votre prochaine destination : rendez-vous au lac de Sainte-Croix, où de nombreuses randonnées vous feront grimper tout autour du lac, pour des points de vue à couper le souffle.

Si vous préférez découvrir le Var depuis la mer, il est temps de réserver votre prochaine sortie en bateau ! Entre les voiliers, les virées à grande vitesse en fast-boat, les balades en catamaran, ou même une initiation à la navigation, vous avez l'embarras du choix. Pour profiter au maximum des paysages côtiers, je vous recommande d’opter pour une balade en bateau du côté des îles d’Or, du côté de Hyères et La-Londe-les-Maures. Entre les îles de Porquerolles, du Levant, de Port-Cros et la Presqu’île de Giens, vous ne serez pas déçu 

Que faire au Var quand il pleut ?

Vous aviez prévu un séjour dans le Var, mais le soleil à pris la poudre d’escampette ? Pas de panique ! Il existe un grand nombre d'activités à faire dans le sud de la France, à l'abri de la pluie, pour passer de belles vacances.

Votre premier réflexe : rechercher les musées autour de vous. Il y a la Villa Noailles à Hyères, le musée national de la Marine à Toulon, les musées du Cinéma et de la Gendarmerie à Saint-Tropez, les visites des parfumeries de Grasse… Sincèrement, ce ne sont pas les musées qui manquent dans le coin ! 

Sinon, comme évoqué plus haut, rendez-vous à l’abbaye du Thoronet pour plonger dans une ambiance historique. Du côté de Castellet, la miellerie de l’Oratoire pourra vous faire découvrir tout son procédé de fabrication du miel, et même en déguster. D’ailleurs, en parlant de dégustation, le Var est synonyme de vignes ! Alors, il y a forcément des vignerons, aux alentours de votre location de vacances dans le Var, qui seront ravis de vous faire déguster leurs précieux cépages.

 

Conseils pour votre séjour dans le Var

Quand visiter le Var ?

Que vous veniez en famille, solo, en couple et même entre amis, le Var vous accueille toute l’année ! Si vous recherchez des vacances au calme, privilégiez un séjour hors saison, par exemple entre avril et juin, ou en septembre / octobre. Les prix des locations de vacances n’en seront que moins chers ! Pour un week-end prolongé ou pour économiser des jours de congés, les ponts de mai sont la meilleure alternative : le soleil de l’été, sans l'afflux de la pleine saison. Enfin, si vous devez vous caler sur les vacances scolaires, la période estivale reste un très bon moment pour visiter le Var, car de nombreux événements sont organisés partout dans la région. Il ne reste plus qu’à choisir votre destination : les gorges du Verdon, les Pays de Fayence ou plutôt La-Londe-les-Maures et ses îles d’Or ?

Se déplacer dans le Var : nos astuces

Pour vous rendre sur votre résidence de vacances dans le Var, le plus pratique reste de venir en voiture, les réseaux routiers et autoroutiers étant très développés. Si vous comptez prendre l’avion, vous pourrez atterrir dans les aéroports de Castellet, Toulon-Hyères ou encore de Saint-Tropez. Pour vous déplacer en train, ce ne sont pas les gares qui manquent entre Draguignan et Toulon, mais également du côté de Fréjus.

Sur place, dans la plupart de nos locations de vacances dans le Var, vous pourrez très facilement accéder aux commerces de proximité et de nombreuses activités à pied. Si vous n’avez pas de voiture, la meilleure option reste d’utiliser le réseau de bus “Zou !”, qui dessert très bien la région.

Où loger pour un séjour réussi ?

Pour un séjour réussi, je peux vous proposer différentes locations de vacances dans le Var, en fonction de la destination qui vous fait rêver. Pour les amoureux de la Côte d’Azur, les résidences de vacances Les Calanques du Parc à Saint-Aygulf et l’île d’Or à La-Londe-les-Maures seront parfaites pour vous. Pour un séjour en plein cœur de la Provence et des villages médiévaux, ne passez pas à côté des résidences Le Domaine de Camiole à Callian et les Bastides de Fayence à Tourrettes. Découvrez toutes nos locations de vacances en Provence.

Enfin, pour une immersion dans les Gorges du Verdon et ses paysages montagneux surprenants, rendez-vous dans la résidence de vacances Les Gorges Rouges à Guillaumes ! 

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vous connaissez toutes les meilleures activités à faire dans le Var, et vous avez toutes les clefs en main pour trouver votre logement de vacances idéal. Que vous partiez en famille ou entre amis, je vous souhaite un excellent séjour dans le Var