Où passer un week-end dans le Morbihan ?
Chaque département breton est singulier. Le Morbihan n’échappe pas à la règle. Avec sa multitude de lieux d’intérêts, le Morbihan est un régal pour tous les voyageurs qui s’y aventurent. Entre ses villes atypiques côté terre et ses îles et îlots côté mer, partez à la découverte du Morbihan le temps d’un week-end.
Un week-end dans le Morbihan côté mer
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la région du Morbihan en Bretagne est une région d’îles toutes plus incroyables les unes que les autres.
À la découverte d’îles emblématiques pendant votre week-end dans le Morbihan
Dans le Golfe du Morbihan, une des îles les plus emblématiques est l’île du Quiberon avec sa nature sauvage et ses paysages grandioses. Vous avez beau être en Bretagne, ici c’est plage de sable fin et eau transparente. La baie de Quiberon a cette particularité de se trouver entre deux eaux. D’un côté la terre, de l’autre l’océan Atlantique. De Quiberon, prenez un bateau direction Belle-Île-en-Mer, l’île d’Houat et Hoëdic.
Sur ces îles, la nature règne en maître incontesté. Houat est une petite île de seulement 4km de long et 1,5km de large très attachante et très prisée par les amateurs de nature sauvage. Depuis ses eaux, vous aurez un panorama magnifique sur les plus belles plages d’Europe.
L’île de Hoëdic est un îlot exceptionnel qui offre aux visiteurs une ambiance insulaire. Vous pouvez accoster sur l’île pour y découvrir des sites néolithiques au Fort Vauban mais également son église pastel et sa jolie fontaine où les femmes allaient jadis chercher l’eau potable.
Le golfe du Morbihan, lieu d’exception
Impossible de visiter le Morbihan le temps d’un week-end sans faire une excursion dans le Golfe du Morbihan. On parie que vous aurez du mal à nous croire, mais il fait partie du top 3 des plus belles baies au monde, derrière la baie d’Along et de San Francisco. Le golfe du Morbihan, c’est 12 000 hectares d’eau qui dessinent cette petite mer intérieure qui a donné son nom au département : mor-bihan, qui signifie « petite mer » en breton ! Cette petite mer est composée d’une quarantaine d’îles et d’îlots. C’est donc le moment ou jamais de vous octroyer une croisière en Bretagne à la découverte de quelques-unes d’entre elles. Les principales sont l’île d’Arz et l’île aux Moines. Vous verrez sur ces deux îles quelques centaines d’habitants.
Passer un week-end dans le Morbihan côté terre
Cap sur la ville de Vannes
Revenez sur terre et explorez la charmante ville de Vannes. Entre art et histoire, plongez dans l’univers médiéval des lieux où la terre et la mer ne font qu’un. Posez vos valises dans la Résidence Ker Goh Lenn*** non loin de là, à Plescop. Bienvenue dans votre logement pour votre week-end dans le Morbihan avec sa bâtisse au toit en ardoise grise, emblématique du coin. Ici, profitez d’une piscine chauffée ainsi que d’un espace de bien-être avec hammam sauna et jacuzzi. Située à seulement 15 minutes de la ville de Vannes, vous aurez l’emplacement idéal pour profiter des environs.
Vous pouvez aller visiter le port de plaisance de Vannes qui accueille de vieux navires, véritables patrimoines nautiques. Après avoir admiré les bateaux, partez à la découverte des monuments incontournables de la ville : la promenade de la Garenne pour explorer les remparts et le jardin à la française. La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes qui est un vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge. La cathédrale Saint-Pierre de Vannes, plus longue cathédrale bretonne, est située en face de la Cohue, pratique pour la visite. Le centre historique et ses maisons à colombages vous offrent un décor carte postale.
Découvrir les contes et légendes de Bretagne
On quitte l’univers des bateaux quelque temps, pour découvrir aussi le côté terre de cette région étonnante. La Bretagne est une terre de légendes, où sont nés de nombreux contes. Direction le site mégalithique de Carnac et les alignements de menhirs pour découvrir l’un d’eux. Parmi les menhirs et dolmens du Morbihan, ceux de Carnac sont, sans doute, les plus connus mais aussi les plus impressionnants avec le site des mégalithes de Locmariaquer et son gigantesque menhir brisé. Situé au cœur de la baie de Quiberon, le site est inscrit sur la liste des monuments historiques au XIXe siècle. C'est l'idéal pour un weekend en Bretagne, en famille ou en duo !
Les villages atypiques du Morbihan
Pour une ambiance village et authentique, partez visiter La Gacilly qui est une commune nichée au cœur du Morbihan réputée notamment pour ses jolies maisons en pierre et son artisanat d’art. Le nom vous dit quelque chose ? La jolie cité tranquille doit sa renommée à la marque française de cosmétique Yves Rocher, puisqu’elle en est le berceau, mais elle accueille aussi chaque année l’un des plus grands festivals de photographie de plein air d’Europe.
Avant d’aller plus loin dans vos visites le temps d’un week-end dans le Morbihan, trouvez un endroit de quiétude pour vous accueillir le temps de votre séjour en Bretagne. La Résidence Ar Peoc'h à Rochefort-en-Terre sera l’endroit parfait. Le village de Rochefort-en-Terre fait partie des plus beaux villages de France. Il compte un château, des fortifications et de nombreuses bâtisses anciennes inscrites comme Monuments Historiques. Qu’il fait bon de flâner dans les ruelles pavées aux façades fleuries. Ne quittez pas l’endroit sans faire un tour du côté de laplace Saint-Michel. Surplombant les grées, elle offre un panorama exceptionnel sur ces collines de schiste qui alimentaient jadis les constructions de la ville.
Non loin de là, il y la petite cité de caractère de Josselin. C’est notamment ici qu’il y a la porte d’entrée de la très célèbre forêt de Brocéliande. Autant vous dire qu’il ne faut pas être étonné si vous croisez fées et lutins sur votre chemin !