
Que faire pendant un week-end à la Rochelle ?
La Rochelle, c’est la troisième ville de France du classement où il fait bon vivre. Ville côtière de Charente-Maritime, partez explorer ses recoins le temps d’un week-end en bord de mer. Une location de vacances à la Rochelle, c'est le parfait pied-à-terre pour découvrir la côte océanique !
Le plaisir iodé d’un week-end à La Rochelle
Commencez votre visite en partant de la grosse horloge, dans le quartier ancien de La Rochelle, pour admirer sur votre passage les maisons à colombages. Sur votre route, vous pourrez aussi voir les arcades, les passages voutés, des façades datant du XVIII siècle. Pour mieux connaître l’histoire de la ville, levez les yeux vers les plaques qui se trouvent un peu partout en ville et qui vous donnent de nombreuses indications. Découvrez l’emblématique Vieux-Port, aux allures de carte postale et foulez les pavés des rues de La Rochelle pour découvrir les trésors architecturaux qui s’y cachent.
Côté mer, de belles balades sont à faire pour voir la côte rochelaise et ses falaises calcaires. La Rochelle se situe aussi tout près des fameuses îles de la côte Atlantique comme l’île de Rê, l’île d’Oléron et l’île d’Aix.
Saviez-vous que c’est à La Rochelle que se trouve le célèbre fort de l’émission Fort Boyard ? Le phare du bout du Monde est une curiosité du coin, qui on n’en doute pas, vous donnera envie de jouer aux aventuriers (les tigres ne se trouvent que dans l’émission TV pas d’inquiétude).
Pour vos moments de repos, la Résidence Le Domaine du Château*** vous accueille pour votre week-end à La Rochelle. Près d’un parc de 12 hectares, le calme sera le maître mot. Labellisée Clef Verte pour son engagement pour l’environnement, la résidence vous propose des appartements de 25 à 43m2 qui vous garantissent espace et confort.
Une escapade riche en découvertes le temps d’un week-end à La Rochelle
Si vous préférez rester côté terre, La Rochelle est aussi un endroit propice à la découverte de sites naturels et 100 % préservés. Enfourchez votre vélo, et partez découvrir les nombreux parcs et espaces verts aux alentours. Vous pourrez emprunter le sentier Vélodyssée qui traverse La Rochelle pour mieux explorer les lieux. Sur la route, n’oubliez pas de faire les étapes touristiques.
Pour découvrir le terroir du coin, attendez-vous à prendre un sacré bol iodé ! Ici, sans surprise, ce sont les spécialités de la mer qui font fureur. Détendez-vous en terrasse et commandez un plateau de fruits de mer ou achetez du poisson frais à la criée au port de pêche de La Rochelle. Pour plus de spécialités culinaires emblématiques, baladez-vous sur les marchés. Il n’y a pas meilleur endroit pour se pencher sur les saveurs d’un lieu. Pour un visage plus moderne et animé, les Halles de la ville sont ouvertes tous les matins près de la mer. C’est l’endroit rêvé pour déguster des produits locaux.
L’un des incontournables de La Rochelle, c’est la visite du Vieux-Port. Aujourd’hui, c’est un endroit vivant bercé par le port de plaisance. C’est aussi l’occasion de voir les artistes locaux qui exposent leurs peintures près du quai du Carénage, Duperré et le cours des Dames.
Pour une visite nocturne, arrêtez-vous pour contempler l’un des plus beaux spectacles de la ville : l’illumination des 3 tours (la Tour de la Lanterne, la Tour de la chaîne et la Tour Saint-Nicolas).
Si vous n'avez pas encore assez d'idées de ce que vous pouvez découvrir autour de cette belle ville, lisez sans plus attendre notre article de blog sur des Idées d'une semaine de vacances type à la Rochelle ! Même si vous y êtes pou une plus courte durée, cela vous permettra de trouver des idées supplémentaires !
Les bonnes adresses à la Rochelle pour les plaisirs culinaires
Un weekend de découverte ne serait pas complet sans un repas dans un restaurant pour découvrir les spécialités locales ! Pour ce faire, nous vous invitons à lire notre article de blog Top 5 des restaurants à la Rochelle !
La Rochelle, c’est aussi un lieu rempli d’histoire. La Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, tout près de la maison d’Henri II, au cœur de la vieille ville, vaut le détour. Les musées de La Rochelle ne sont pas en reste non plus, et plairont au plus grand nombre. Oui, même aux plus jeunes avec la visite de l’aquarium de La Rochelle par exemple !